samedi 20 juillet 2024

CAN : Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire) veut devenir une légende

MALI - CÔTE D'IVOIRE (18h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

MALI – CÔTE D’IVOIRE (18H)

Les sélectionneurs passent, Max-Alain Gradel reste. A 37 ans, l’ancien attaquant de Saint-Etienne et Toulouse (entre autres) participe à sa 7ème CAN et joue contre le Mali son cinquième quart de finale de la Compétition. Ce sera son 26ème match à la CAN.

Sur le banc pour les trois matchs de poule, celui qui a grandi à Paris, avant de partir en Angleterre à l’âge de 18 ans (Leicester City) pour se former, est revenu dans l’équipe en huitièmes de finale, quand Emerse Faé a pris la succession de Jean-Louis Gasset. 

A LIRE AUSSI : Dans l’oeil de Philipe Doucet : il y a 60 ans, naissait la CAN

Lors de l’humiliation subie face à la Guinée équatoriale, son entrée en jeu à la 83ème (les Ivoiriens perdaient 0-3), a rappelé qu’il était encore dans le groupe, malgré son statut de vétéran. Titularisé face au Cameroun, le joueur aujourd’hui au Gazientep FK (Turquie), qui faisait partie des nombreux changements imposés par Faé, a largement contribué à la résurrection des Éléphants. 

La première sélection de Max-Alain Gradel, c’était il y a 12 ans et 8 mois

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le remplaçant de Gasset l’a relancé, en même temps que Serge Aurier, pour les huitièmes. Ce sont les deux seuls rescapés du titre de 2015. Troisième joueur le plus capé, avec 106 sélections, derrière Didier Zokora (123) et Kolo Touré (120), Max-Alain Gradel est aussi le 10ème meilleur buteur de la Côte d’Ivoire, avec 17 réalisations.

12 ans et 8 mois après avoir porté le maillot de la Côte d’Ivoire pour la première fois, onze ans et demi après avoir inscrit son premier but pour son pays (le 15 août 2012 à Moscou, contre la Russie), il rêve d’être décisif contre le Mali, pour pouvoir espérer clore sa magnifique carrière internationale, en finale, chez lui, le 11 février. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi