Des 20 Françaises qui évoluent en World Tour en 2025, 11 appartiennent à des équipes étrangères. De l’expérimentée Pauline Ferrand-Prévot à la prometteuse Marion Bunel (en photo), que peut-on attendre d’elles en 2025 ?
Gladys Verhulst-Wild (AG Insurance-Soudal, Belgique)
La Normande est passée de FDJ Suez à AG Insurance-Soudal forte d’une saison 2024 ponctuée par une 2ème place aux championnats de France, pour un 6ème podium sur les France, après trois 2èmes places en 2018, 2020 et 2022 et une 3ème place en 2021.
Si cette régularité en fait une valeur sûre du peloton tricolore, elle n’estompe pas l’impression qu’elle n’a pas encore exploité toutes ses qualités de rouleuse et de puncheuse. Encore en quête d’un succès notable, elle a choisi la formation belge pour tenter, à 28 ans, un nouveau départ avec « l’envie de voir autre chose » et un vrai sentiment de revanche alimenté par ses nombreuses et frustrantes places d’honneur, à l’instar d’un Tour de Normandie cédé pour une seconde en 2023 à Cédrine Kerbaol. Tour de France et Giro devraient être au programme de sa saison.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
Célia Le Mouel et Dilyxine Miermont (Ceratizit Pro Cycling Team, Allemagne)
A 24 ans, les deux Françaises de St-Michel Mavic Auber 93 ont croisé Cédrine Kerbaol chez Ceratizit pour accéder au World Tour. La première a terminé 5ème de deux étapes du Tour de l’Ardèche où elle a fini 22ème au général, 11ème d’une étape du Tour de Grande-Bretagne (20ème au général) et du championnat de France contre-la-montre ainsi que 14ème du Grand Prix d’Isbergues, de quoi envisager sa première saison dans l’élite avec de l’ambition notamment celle de continuer à grignoter des places pour son 3ème Tour de France.
De même pour l’Auvergnate, Dilyxine Miermont, dont le profil de grimpeuse prédestine aux courses à étapes et qui s’est distinguée avec une 11ème place lors de l’UAE Tour Women et un Tour de l’Ardèche conclu au 13ème rang. Elle aussi aura à cœur de réussir un bon Tour, après une 64ème place en 2023 et un abandon en 2024.
Clara Copponi (Lidl-Trek, USA)
Trois ans après ses deux seuls succès chez les pros, obtenus chez FDJ Suez, la native d’Aix en Provence de 26 ans attaque sa deuxième saison chez Lid-Trek bien déterminée à lever de nouveau les bras, ce qui a failli être le cas en 2024 aux championnats d’Europe et de France (4ème et 10ème), ainsi qu’à la Ford Ride London Classic (5ème). Peut-être aussi le moment pour cette adepte de la piste, championne d’Europe de scratch en 2024 et multi-médaillée d’argent de poursuite, d’américaine et d’omnium, de découvrir le Tour de France en quête d’une victoire au sprint ou plus sûrement sur Gand Wevelgem où elle compte déjà deux top 10.
Aude Biannic (Movistar, Espagne)
La Bretonne de 33 ans vit sa 7ème saison dans la formation espagnole où elle arrive en fin de contrat. Sans jamais avoir pu reproduire ses performances de 2018 (3 victoires dont le titre de championne de France sur route), elle mettra son expérience (9 Giro, 2 Tour) au service d’une équipe surtout performante sur les courses d’un jour. De retour à la compétition après… un accouchement en fin d’année, elle se projetait sur son 3ème Tour de France, dont le départ s’effectue chez elle, en Bretagne.
Morgane Coston (Roland, Suisse)
Quatre ans après son premier contrat pro, après être passée par Arkéa et Cofidis, la grimpeuse de Haute Loire rejoint une équipe du World Tour suisse, Roland, pour une année de contrat avec l’enthousiasme d’une débutante de… 34 ans.
Troisième de l’Alpes Grésivaudan en 2023, son épreuve fétiche, elle s’est dite « heureuse de saisir cette opportunité dans une formation de top niveau à l’esprit familial. Je chercherai à prendre mes marques en 2025 et à accompagner l’équipe notamment sur les courses aux profils accidentés. »
Maeva Squiban (UAE Team ADQ, Emirats Arabes Unis)
A 22 ans, la jeune brestoise fait le grand saut vers le World Tour en signant chez UAE Team ADQ pour les deux prochaines années. Sa victoire sur une étape du Tour de l’Ardèche, sa 9ème place au chrono des Nations, ses deux 5èmes places au Tour de l’Ardèche et aux France, surtout son bon Tour de France (40ème au général, 2ème de la 7ème étape au Grand Bornand) lui ont valu ce départ d’Arkéa B&B Hotels. « UAE Team ADQ est ma première équipe étrangère. C’est vraiment un grand défi » résumait l’une des jeunes cyclistes françaises les plus prometteuses au journal néerlandais Wieledfits.
Marion Bunel, Margaux Vigié et Pauline Ferrand-Prévot (visma lease a bike, Pays-Bas)
Dans une ruche néerlandaise toujours menée par Marianne Vos (37 ans), deux nouvelles abeilles françaises ; Marion Bunel et Pauline Ferrand-Prévot, ont rejoint cet hiver la poursuiteuse Margaux Vigié (29 ans), qui rêve toujours de remporter une classique pavée après sa 14ème place sur Paris-Roubaix en 2023.
C’est peut-être pour préparer la succession que Rutger Tijssen a misé sur deux valeurs sûres du peloton tricolore. On ne présente plus la championne olympique de cyclo-cross qui relève, à 33 ans, le défi de régner, aussi, sur la route, avec le Tour en perspective. On a découvert en 2024 chez St-Michel Mavic Auber 93 la jeune Marion Bunel (20 ans, en photo), vainqueur du Tour de l’Avenir, de l’Alpes Gresivaudan Classic, et 17ème pour son premier Tour de France.
Maëlle Grossetête (Human Powered Health, USA)
Sortie de la filière FDJ, la Haute-Savoyarde de 26 ans a été castée par une formation américaine qui a intégré le World Tour et où, avant qu’elle ne mette un terme à sa carrière, elle a pu bénéficier de la présence d’Audrey Cordon-Ragot.
Malheureusement, après une luxation de l’épaule en 2023, victime d’une mononucléose en 2024, elle n’a pas pu exprimer son potentiel sur les courses d’un jour, sa spécialité, au-delà d’une 34ème place sur Paris-Roubaix (la course de ses rêves !) et d’une 18ème sur le Tour de Drenthe. Prolongée d’une année supplémentaire, elle attaquait 2025 avec la volonté de prouver que son choix de s’expatrier était le bon… et en espérant être au départ du Tour pour la première fois.
À LIRE AUSSI : Gaudu, le plus enthousiaste
Tom Boissy