vendredi 1 mars 2024

Ces joueurs qui passent de la Pro D2 au Top 14

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Cette saison, plusieurs joueurs passent de la Pro d2 au Top 14. Une bascule forcément attendue, mais redoutée.

A chacun son parcours. Mais l’envie profonde de réussir dans l’élite reste à l’identique pour tous. Quelques clubs du Top 14 comme Castres, La Rochelle, Montpellier, le Stade Français qui a récupéré en retour de prêt le centre Atu Manu de Carcassonne, ou Toulouse qui en a fait de même avec l’ailier Maxime Marty de Mont-de-Marsan, n’hésitent pas à se renforcer via le vivier de l’antichambre de l’élite.

Certains rugbymen découvrent aussi cette saison le Top 14 en provenance de l’étage inférieur. Sans être exhaustif, on pense au Biarrot, le 3ème ligne Asier Usarraga, qui part à Bayonne. L’ailier Nathanael Hulleu a pris la direction de l’UBB en provenance de Grenoble. Le pilier allemand Ju- lius Nostadt a signé à Castres en provenance d’Aurillac rejoint par le talonneur Gaëtan Barlot de Colomiers. Enzo Forletta, ancien pilier Usa- piste (voir interview) s’est engagé avec Montpellier accompagné par le 3ème ligne de Mont-de-Marsan Alexandre Becognée.

Wesley Douglas : « Prouver que j’ai le niveau »

Le pilier moldave Cristian Ojovan relève le défi clermontois en provenance d’Aurillac. Le centre Wesley Douglas est passé par le centre de formation de Leicester pendant trois ans, puis il a évolué quatre ans dans l’Hérault, à Béziers, avant de poser ses valises dans le club corrézien du CAB. Il nous conte son histoire : “J’avais marqué un essai contre Brive il y a deux ans. J’avais très bien joué. C’est probablement une des raisons pour lesquelles je suis dans ce club aujourd’hui”. L’ancien Biterrois s’en félicite : “Je ne pouvais pas refuser. C’est un club de Top 14. Le CAB a une belle histoire. C’est un grand club connu partout en France et ailleurs. Signer là-bas est une belle opportunité. Elle me permet de jouer au plus haut niveau”.

Les attentes du joueur en Top 14 sont fortes. “J’espère jouer régulièrement pour prouver au coach ainsi qu’aux autres équipes que j’ai le niveau du Top 14, avoue l’Anglais. Je m’attends à assister à de grosses différences par rapport à ce que j’ai connu. En Top 14, tout est démultiplié : la vitesse, le talent. Le moindre détail compte. Tout est plus précis. La tactique est beaucoup plus pointue. Il faut être en état de vigilance permanent”. D’autres joueurs signent leur grand retour en Top 14 comme l’arrière Gaétan Germain de Grenoble à Bayonne, l’ailier Bastien Guillemin de Grenoble à Castres rejoint par le centre Adrea Cocagi de l’USAP, ou le talonneur Etienne Fourcade de Grenoble à Clermont. Le demi de mêlée Jules Le Bail revient lui aux sources en retrouvant le Stade Rochelais en provenance de Vannes rejoint par l’ailier sud-africain de Grenoble Raymond Rhule. Ce même club isérois a été quitté par le 2ème ligne Mickael Capelli pour le MHR alors que le 2ème ligne Alexandre Manukula est prêté à l’Aviron par Colomiers. L’équation à résoudre reste la même pour tous : être bons sur le terrain pour continuer leur route en Top 14.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi