mercredi 22 mai 2024

Ces villes où le basket féminin rayonne avec les JO en ligne de mire

À lire

Les villes, comme Villeurbanne, par exemple, qui ont la chance d’avoir deux équipes, masculine et féminine, au plus haut niveau sont rares. Dans certains endroits, les hommes sont dans l’élite, dans d’autres ce sont les femmes. Zoom sur ces villes où les filles dominent le basket sans partage.

BOURGES

Avec 14 titres de championne de France, 11 Coupes de France, le Tango Bourges Basket possède l’un des plus beaux palmarès. Avec leur 14ème titre décroché en 2018, les filles ont même dépassé les Clermontoises au nombre de titres de championnes de France. Vainqueur de l’Euroligue en 1997, 1998 et 2001, Bourges a été, tous sports confondus, le premier club français à conserver un titre européen. Elles ont également remporté l’Eurocoupe (2016) et la Coupe Ronchetti (1995). Chez les hommes, il n’y a jamais eu de club professionnel, les meilleurs évoluant actuellement en Régionale 3.

ANGERS

L’Etoile Angers basket évolue en Nationale 1 tandis que les filles retrouvent l’élite cette saison après y avoir évolué entre 2013 et 2017. L’Union féminine Angers Basket a pour objectif de se maintenir et de pérenniser le club dans l’élite. Les garçons de l’Etoile Angers basket n’ont jamais connu l’élite, ils sont montés en Pro B, ils font des allersretours entre la Pro B, la Nationale 1 et la Nationale 2.

MONT-DE-MARSAN

Les championnes de France en titre ne règnent pas simplement au niveau national, mais également au niveau local. Basé à Mont-de-Marsan, le club de Basket Landes a été champion de France pour la première fois en 2021. Le Stade Montois basket masculin est loin du niveau des filles puisqu’il évolue en Nationale 2.

MONTPELLIER

Double championnes de France en 2014 et 2016, les filles de Basket Lattes Montpellier sont une référence. Elles ont également gagné cinq Coupes de France (2011, 2013,

2015, 2016 et 2021). Au niveau européen, elles ont été finalistes de l’EuroCoupe en 2019. Chez les hommes, il y a eu quelques tentatives, mais les clubs n’ont pas eu les moyens suffisants pour exister à un bon niveau comme le Montpellier Paillade Basket qui avait été initié par la famille Nicollin dans le cadre du club omnisports au milieu des années 80. En 1989, le club a pris son autonomie et a disparu en 2002 faute de garanties financières.

TARBES

L’équipe féminine de Tarbes est l’une des meilleures qu’a connue le basket français. Championne de France en 2010, vainqueur de la Coupe Ronchetti en 1996, le Tarbes Gespe Bigorre est dans l’élite depuis 1998 avec simplement une descente en 2015/2016. Les garçons ont fusionné, en 2010, les clubs de Tarbes Union Basket et le Basket Club Lourdais pour créer l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. Repartis en Pré-Nationale, ils évoluent actuellement en Nationale 1. C’est le meilleur niveau qu’ils ont atteint.

VILLENEUVE D’ASCQ

L’entente sportive basket de Villeneuved’Ascq-Lille Métropole est une place forte du basket féminin français depuis plusieurs années. Championne de France en 2017, elle a gagné l’Eurocup en 2015. Chez les hommes, Villeneuve d’Ascq ne possède pas d’équipe de haut niveau ou même de niveau national. Les filles ont le monopole.

Ne manquez-pas, France Basket, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi