jeudi 20 juin 2024

Chabala, Pastis, Kung-fu… Ces gestes techniques qui font la légende du hand

À lire

Certains gestes techniques sont estampillés hand. Un langage à connaître. Le Quotidien du Sport vous fait réviser.

Chabala

C’est l’une des actions les plus techniques du handball avec un tir puissant qui devient flottant au moment du lâcher de balle, lobant ainsi le gardien. Un geste souvent utilisé sur les jets de 7 mètres et les face à face avec le gardien.

Kung-fu

C’est l’un des plus beaux gestes collectifs du sport mondial avec une passe aérienne pour un joueur en pleine extension qui catapulte le ballon alors qu’il est encore dans les airs. Il faut une synchronisation parfaite pour réussir ce geste unique. C’est le pendant du alley-oop au basket. Spectaculaire !

Pastis

Il s’agit du geste de bloquer le ballon à deux mains pour un gardien. Il n’y a pas que les joueurs de champ qui ont leurs gestes techniques !

Roucoulette

C’est un geste offensif qui consiste à donner un effet rétro au ballon pour lui permettre de retrouver le chemin du but alors qu’il partait hors cadre. Il existe même des roucoulettes inversées et spatiales (roucoulobs) !

Schwenker

En attaque, le joueur saute, mais feinte le tir tout en relâchant le ballon au sol pour continuer son dribble et se défaire de la défense adverse. Un geste inventé par l’Allemand Hinrich Schwenker.

Passage de bras

En attaque, le joueur effectue une sorte de moulin à vent avec son bras tenant le ballon afin de passer derrière le défenseur.

Tir à la hanche

Très soudain, ce tir effectué comme son nom l’indique en appui au niveau de la hanche permet de surprendre les défenses surtout quand elles sont à plat. Déclenché à mi-hauteur, le gardien est souvent surpris.

Demi-tour contact

Pour éliminer le défenseur, l’attaquant, proche de son défenseur, effectue une rotation sur lui-même.

1 contre 1

En face-à-face, le joueur effectue un droite-gauche à haute vitesse afin d’éliminer son adversaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi