Dans l’ombre de Seko Fofana et Gaël Kakuta, les stars du RC Lens, Cheick Doucouré est devenu une pièce maitresse de l’équipe de Franck Haise.
Quand on parle du RC Lens, on pense directement aux milieux, Seko Fofana et Gaël Kakuta, à l’attaquant Arnaud Kalimuendo, ou encore au défenseur droit Jonathan Clauss. Tous les quatre sont des éléments importants du club nordiste.
Mais un autre homme n’est pas souvent mis en avant alors qu’il est une pièce tout aussi importante dans l’entrejeu Lensois : Cheick Doucouré. Âgé de seulement 22 ans, le natif de Bamako impressionne par sa régularité. Titulaire avec le RC Lens depuis sa première saison avec les pros, en Ligue 2 en 2018-2019, il est l’homme de l’ombre, le titulaire régulier qui fait briller les autres et qui fluidifie la manière de jouer de votre équipe.
Seko Fofana : « il existe une vraie complicité entre nous ».
Joueur que l’on peut qualifier de « box to box », l’international malien sait tout faire, que ce soit jouer au milieu, jouer en défense centrale au besoin de l’équipe, se projeter vers l’avant… il est très polyvalent, ce qui amène un plus à l’équipe. Celui qui se faisait appeler « Ronaldinho » par ses copains de classe au Mali est un vrai atout pour Franck Haise.
Il facilite le jeu aux Lensois comme le confirme le capitaine Seko Fofana au journal “La Voix du Nord” : « Cheick sait tout faire sur un terrain. Il travaille dans l’ombre et pour moi, il est très important. Il est incroyablement complet. C’est l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué. Il sait tirer de loin, passer, casser les lignes, dribbler, défendre. Il ne ressent pas la pression adverse. Je prends énormément de plaisir avec lui. Sur un regard, on se comprend, pas besoin de se parler, il existe une vraie complicité entre nous ».
Un futur en Premier League ?
Déjà performant et important pour son éuipe, la saison dernère, le joueur d’1 mètre 80 a vu Tottenham s’intéresser à lui. On a même parlé d’une offre au delà des 15 millions d’euros. Une opportunité en or, pour celui qui rêve de devenir le prochain Yaya Touré. Malheureusement pour lui, les dirigeants des Sang et Or ont frein des quatres fers et les Spurs ont assez rapidemet abandonné a piste. Tout juste de retour en Ligue 1, les Sang et Or comptaient sur lui, autant qu’ils ne souhaitaient pas se séparer d’un jeune joueur, amené à prendre de la valeur Zakaria Diallo : « Cet été, Tottenham a approché sérieusement le club et son agent. Finalement, Lens a fermé la porte. Ils n’ont pas besoin d’argent et savent qu’ils le vendront encore plus cher à l’avenir. « Douc » était déçu mais ce n’est pas du tout le genre à aller au clash pour partir. Il est resté sagement à sa place et sait que ce n’est que partie remise. », témoigne Zakaria Diallo, voisin de vestiaire entre 2018 et 2021 .
Cet hiver encore, le milieu lensois a vu plusieurs clubs tourner autour de lui. Le FC Séville, Monchenglad’bach et toujours Tottenham ont tenté des approches, sans aller plus loin.
Dès cet été, les prétendants ont déjà prévu de revenir à la charge pour tenter de le débaucher, ce qui va faire monter les enchères. En attendant, le Malien fait le bonheur du Racing.