Arrivé au FC Metz en 2018, Cheikh Sabaly (24 ans) sait ce qu’il doit au partenariat entre un club où il vient de prolonger jusqu’en 2026 et l’académie où il a grandi. Entretien pour Football Magazine et Le Quotidien Du Sport.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années Génération Foot ?
J’y suis resté cinq ans, je n’en garde que de bons souvenirs, notamment un championnat du Sénégal (2017) et une coupe (2018). Génération Foot, dès que je peux, j’y reviens et je sais que ça fera toujours partie de moi.
À LIRE AUSSI : toute l’actu des Grenats dans votre mag
Que représente ce partenariat avec le FC Metz aux yeux des jeunes Sénégalais ?
Lorsqu’on arrive au sein de l’académie, on nous parle de suite du FC Metz, on nous place tout de suite sur les rails en nous disant que, si on travaille bien, on aura la chance de pouvoir devenir pro. Il a déjà permis à de nombreuses générations de découvrir le plus haut niveau. Tout y est fait pour faciliter la transition.
Cette saison, deux jeunes ont suivi le même chemin que vous, Ibou et Sadibou Sané !
J’étais avec Ibou à Dakar, je découvre Sadibou, ce sont deux bons joueurs qu’on essaie d’aider à s’acclimater. On est aussi là pour ça. Je me souviens avoir eu des difficultés à m’intégrer à cause de la langue et surtout du climat, de l’éloignement de la famille. Avoir des joueurs qui ont vécu ça avant vous, ça aide pour s’intégrer et traverser des moments difficiles.
« Je rêve de jouer avec Mané en sélection »
Existe-t-il des liens entre tous les académiciens ?
Ça dépend des générations, mais on connait tous le parcours de ceux qui en sont issus. Les Mané, Cissé, Sarr… sont tous des modèles, des joueurs qu’on veut imiter. Leur réussite nous motive. A mon niveau, j’essaie de marcher sur leurs traces.
Vous y parvenez plutôt bien, puisque votre bon début de saison en L1 vous a permis de fêter votre première sélection avec le Sénégal contre le Rwanda !
J’ai mis un peu de temps à me mettre au niveau mais, depuis que je suis revenu à Metz la saison passée, je me sens de mieux en mieux. Je suis fier d’avoir été sélectionné. Je le dois à mes performances avec le FC Metz. Mon objectif est maintenant d’y retourner*.
Pour incarner l’après Mané… puisque vous évoluez au même poste que lui ?
J’aimerais bien, oui, mais je peux aussi jouer avec lui (rires). Ce serait un rêve…
* Le joueur du FC Metz n’a pas été retenu par Aliou Cissé pour affronter le Cameroun, lundi 16 octobre à Lens.