C’est une équipe de Lille déterminée qui va tenter de renverser l’Ajax à Amsterdam après la défaite à Lille à l’aller (1-2). Pour cela, Christophe Galtier veut voir ses joueurs ne pas calculer et se lâcher.
« On a mal démarré avec un mauvais résultat donc il faudra se livrer, sans aucune retenue, de manière intelligente et insouciante », expliquait l’entraîneur des Dogues en conférence de presse. « Il ne faudra pas avoir de regrets car on peut en avoir beaucoup sur le match aller, par rapport à ce que mes joueurs sont capables de faire ».
Ce qui est sûr, c’est que José Fonte et ses partenaires ont largement les moyens de s’imposer aux Pays-Bas, à l’image de leurs belles victoires à l’extérieur dans la phase de groupe. Notamment à Prague et à Milan, à chaque fois sur des scores (4-1 et 3-0) qui leur permettraient de se qualifier en fin d’après-midi.
Galtier : « Défendre en avançant et se projeter vers l’avant »
Pour réussir à nouveau une telle performance, le coach lillois veut que ses joueurs effacent de leur esprit le non match de l’aller pour donner vie à eur ambition. « Il ne faut pas avoir de perte de confiance car à l’aller on a été malmenés. Un doute a pu s’installer par rapport au contenu du match, mais je demande à mes joueurs d’effacer ce match et de jouer avec l’envie de défendre en avançant, de se projeter vers l’avant et d’ajouter des temps de possession de balle ».
À lireLa blessure de Lamine Yamal : la pubalgie qui menace le prodige du BarçaPrincipal choc de ces seizièmes de finale retour, le match entre Arsenal et Benfica (18h55). Les Anglais ont ramené un bon match nul (1-1) du Portugal mais restent fragiles.
Dans la soirée on saura si le PSV Eidhoven, battu 2-4 en Grèce a les moyens de renverser l’Olympiakos de Valbuena et M’Vila, et on attend la qualification du Milan AC (2-2) à Belgrade contre l’Etoile Rouge à l’aller, ou encore celle de la Roma, vainqueur 2-0 à Braga la semaine dernière. Le match retour entre Naples et Grenade vaut également le détour. Les Italiens ont perdu 2-0 à l’aller en Espagne et peuvent renverser leurs adversaires.
> Les matchs de 18h55 :
À lireEXCLU : Chelsea et le Milan AC veulent Joaquim Panichelli (Strasbourg)Arsenal – Benfica (1-1)
Ajax – Lille (2-1)
Glasgow Rangers – Royal Antwerp (4-3)
Villarreal – RB Salzbourg (2-0)
À lireCombien gagne Jonathan Clauss ?Chakhtior Donetsk – Maccabi Tel Aviv (2-0)
Naples – Grenade (0-2)
Molde – Hoffenheim (3-3)
> Les matchs de 21h :
À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cherClub Bruges – Dynamo Kiev (1-1)
Bayer Leverkusen – Youg Boys Berne (3-4)
Leicester – Slavia Prague (0-0)
Manchester United – Real Sociedad (4-0)
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverAS Roma – Braga (2-0)
Dinamo Zagreb – Krasnodar (3-2)
PSV Eindhoven – Olympiakos (2-4)
Milan AC – Etoile Rouge de Belgrade (2-2)
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLHier soir, Tottenham a battu Wolfsberger 4-0 à domicile après sa victoire 4-1 lors du match aller.
