jeudi 23 janvier 2025

Clan Uijtdebroeks (Visma-Lease) a-t-il fait le bon choix ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Parti l’hiver dernier chez Visma-Lease a Bike, Cian Uijtdebroeks (21 ans) tarde à confirmer tout son talent sous ses nouvelles couleurs, mais le Belge se veut optimiste quant à la suite de sa saison et de sa carrière.

A seulement 21 ans, Cian Uijtdebroeks n’est pas du genre à laisser le doute l’envahir. Au moment de rejoindre la Visma-Lease a Bike, le jeune Belge comptait bien valider tous les acquis de ses années chez BORA-hansgrohe et profiter pleinement du savoir-faire de la meilleure équipe du peloton pour continuer sa progression. Dès ses premières courses, il était clairement dans le bon rythme aux côtés de Jonas Vingegaard.

Coéquipier de luxe, il était le meilleur équipier de la Visma-Lease a Bike sur les victoires du Danois avec une belle 5ème place au général sur O Gran Camino et une 7ème place sur Tirreno-Adriatico. Au moment de basculer sur la préparation de son Giro, tous les feux étaient au vert pour Cian Uijtdebroeks. D’autant plus qu’il avait un rôle à jouer sur les routes italiennes après le forfait de Wout Van Aert. Mais diminué sur le Tour de Catalogne, il est contraint à l’abandon à cause de problèmes d’estomac.

« Je cours sans pression »

Sur le Giro, les premiers jours sont plutôt positifs avec notamment une 1ère place au classement du meilleur jeune qui lui permet de porter le maillot blanc pendant 8 jours. Mais son corps le privera encore d’un moment de jubilation et de consécration sur son premier grand Tour. Touché aux poumons et gêné pour respirer, il doit abander après la 10ème étape. Très déçu, il ne masquait pas sa frustration sur les réseaux sociaux.

« Pas de mots pour décrire ma déception en ce moment. Suite à une maladie, je dois quitter le Giro. » De retour sur le Tour de Suisse, Cian Uijtdebroeks a vite basculé sur sa deuxième partie de saison. « Je cours sans pression, sans avoir de nombreuses choses dans ma tête sur ce que je dois faire. Je fais en sorte d’essayer d’avoir du plaisir et d’être heureux dans ce que je fais sur mon vélo. C’est la meilleure façon de voir les choses et de réaliser ses rêves. »

Uijtdebroeks le futur successeur de Cavendish ?

D’ailleurs, il suffit de le suivre sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre. Toujours assidu aux entraînements, il est toujours motivé à l’idée de partir sur les stages en altitude avec son équipe. L’important pour lui est d’emmagasiner de l’expérience et de savoir rebondir après avoir connu des défaillances. Il fixe ses objectifs hauts et reste motivé à l’idée de les réussir. Chez Visma-Lease a Bike, on croit dans le potentiel de ce coureur. Et son contrat longue durée de quatre ans permet au Belge de voir venir.

« Cian a eu besoin d’un peu de temps pour récupérer, mais il s’est bien entraîné ces dernières semaines, explique Marc Reef, son directeur sportif. L’état d’esprit est bon sur les courses. » Reste à le valider maintenant par des résultats dans les semaines qui viennent et prouver que le choix de rejoindre la formation néerlandaise était le bon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi