samedi 21 septembre 2024

Clap de fin : Paris 2024 en 12 photos magiques

À lire

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS

Ce soir n’est pas comme les autres soirs. C’est avec un brin de nostalgie que nous refermons la page de ces magnifique Jeux Olympiques, avec le tableau final des médailles et 12 photos fortes qui symbolisent la compétition. 

Pari réussi pour Antoine Dupont et le rugby français. Le capitaine du XV de France est passé au rugby à 7 pour gagner la médaille d’or. C’était le premier très gros coup de Jeux.
A 32 ans, Pauline Ferrand-Prévot a dû attendre sa quatrième olympiade pour être sacrée championne olympique. Quelle bonheur !
Une star est née. Où plutôt, a explosé lors de ces Jeux. 22 ans et 4 titres olympiques, dont le doublé papillon – brasse qu’aucun nageur n’avait jamais osé tenté. Le héros des Jeux, c’est Léon Marchand.
Le regard en dit long. Triple champion olympique chez les lourds (5 Jeux, 5 médailles), Teddy Riner a aussi permis à l’équipe de France mixte de remporter l’or en gagnant le combat décisif, à 3-3. Le Français est devenu le plus grand judoka de l’histoire !
Ce n’est pas l’Alpe d’Huez, mais la cote de la butte Montmartre, principale difficulté de la course sur route, qui verra le Français Valentin Madouas (en photo) prendre une magnifique médaille d’argent derrière Remco Evenepoel, et devant un autre Français, Christophe Laporte.
La photo est tellement incroyable ! Daniel Coyle (ERL) n’a pas eu de médaille, mais ce cliché symbolise l’organisation des épreuves d’équitation dans le parc du château de Versailles. 22 500 personnes pour le CSO et le dressage, environ 45 000 pour l’épreuve de cross du concours complet. Magique !
Tout a commencé par la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Même si certains tableaux ont provoqué des controverses, elle a magnifiquement lancé ces Jeux Olympiques et restera à jamais gravé dans les mémoires.
Earvin Ngapeth peut hurler sa joie. Le meilleur joueur de volley de ces dernières années, vient de remporter un deuxième titre olympique avec l’équipe de France. Une victoire d’équipe avant tout, symbolisée par un énorme champion.
Que dire des frangins Lebrun ? Si ce n’est que Felix (de face), 17 ans, et Alexis, 20 ans, ne pouvaient pas traverser ces Jeux sans les marquer de leur empreinte. Avec une médaille de bronze par équipe qui a valeur de médaille d’or.
Il y a encore deux mois, personne n’aurait cru que Thierry Henry et ses joueurs décrocheraient la médaille d’argent, après avoir été tout près de prendre l’or. Chapeau à Titi, enfin devenu un vrai entraîneur, et à ses joueurs, magnifiques de solidarité.
Althea Laurin est devenu la première championne olympique de l’histoire du Taekwondo. Agée de 22 ans, la Français a disputé quatre matchs, pour quatre victoires, sans concéder le moindre set.
Joris Baudet, Sylvain André et Romain Mahieu (dans cet ordre) terminent aux trois premières places du BMX de vitesse dans une ambiance de feu et symbolisent la réussite du vélo français dans ses Jeux.

TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024

VOIR ICI LE TABLEAU DES MEDAILLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi