ANGLETERRE – FRANCE (SAMEDI, 17H45)
Meilleur joueur World Rugby en 2021, et meilleur joueur d’à peu près toutes les compétitions auxquelles le Toulousain participe depuis. Le capitaine du XV de France a encore progresser, et les Jeux olympiques n’y sont pas pour rien.
Depuis son arrivée dans le monde professionnel, le natif de Mazamet ne cesse d’impressionner. En progression constante depuis 2017 et ses premiers matchs en Top 14 avec Castres, Antoine Dupont ne veut pas s’arrêter là. Quand le public et les observateurs croient que le numéro 9 ne peut plus progresser et qu’il a atteint son maximum, Dupont trouve autre chose. Et cet été, il a trouvé le meilleur moyen de s’améliorer tout en rentrant un peu plus dans la légende : participer aux Jeux olympiques de rugby à 7. Et les gagner… En remportant le prix de meilleur joueur de rugby à 7 de l’année, il est devenu le premier dans l’histoire à être élu meilleur joueur de l’année à 15 et à 7.
Antoine Dupont a beaucoup travaillé sa vitesse d’exécution
Même si c’est le même sport, le rugby, pratiqué à 15 ou à 7, ne demande pas les mêmes qualités. Dans sa forme traditionnelle, à 15, les joueurs ont beaucoup moins d’espace et le rugby est un plutôt un sport de contact. Quand on enlève plus de la moitié des joueurs, forcément des espaces se libèrent et le rugby devient un sport d’évitement. Comme les deux disciplines sont pratiquées sur le même terrain, le rugby à 7 est donc logiquement beaucoup plus physique et intensif, avec des matchs plus courts mais qui peuvent s’enchaîner dans une même journée et les tournois ne durent qu’un week-end. La clé dans le rugby à 7 est la vitesse dans le jeu, alors le but est de faire toujours vivre le ballon, et Antoine Dupont a beaucoup travaillé sur ses passes avant Paris 2024.
L’évolution des statistiques d’Antoine Dupont
Ces qualités spécifiques demandées pendant l’été au joueur le plus complet du monde l’on forcément rendu encore plus complet, si c’est possible. Depuis son passage au rugby à 7, Antoine Dupont marque plus d’essais (0,7 essai par match contre 0,3 avant) tout en ayant que très légèrement baissé son ratio de passes décisives (1,37 contre 1,41 avant). Le plus fou, c’est que le capitaine des Bleus a progressé dans quasiment tous les compartiments du jeu, en défense, le Toulousain fait plus de plaquage offensif (0,7 contre 0,5) et récupère plus de ballon (0,9 contre 0,5), comme en attaque, Dupont gagne beaucoup plus de mètres par match (71 contre 63) et fait plus de offload (passe après contact, Ndlr)(2,9 contre 2,2).
Et tout ça, il le fait en étant encore plus surveillé qu’avant. Les plans Anti-Dupont existaient déjà, aujourd’hui ces stratégies sont renforcées mais elles ne marchent toujours pas. Et les statistiques le disent, beaucoup plus de courses que Dupont effectue, se font avec deux défenseurs sur le dos (33% contre 26% avant). En participant au Jeux Olympiques de rugby à 7, Antoine Dupont a encore progressé dans de nombreux domaines, tout en diversifiant encore un peu plus son jeu déjà très riche. Maintenant qu’elle discipline va-t-il utiliser pour encore s’améliorer ?