Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après une saison 2024 réussie, EF Education-EasyPost est l’une des équipes les plus attendues. L’équipe américaine s’est donnée les moyens de réussir avec un recrutement très ciblé et intelligent.
Kasper Asgreen était un coureur très recherché et courtisé sur le marché des transferts. Le polyvalent danois aurait pu signer chez INEOS, il a choisi EF Education-EasyPost. Un choix qui montre que l’équipe américaine a désormais une belle cote dans le peloton. Equipe très offensive, possédant déjà de grands coureurs comme Richard Carapaz, Ben Healy ou Mikkel Honoré, elle a été récompensée en 2024 avec 24 succès.
Parmi eux, une étape sur le Giro avec Georg Steinhauser et une sur le Tour de France avec Richard Carapaz et un premier maillot de meilleur grimpeur du Tour de France toujours avec Richard Carapaz. Les dirigeants ont réussi à conserver Carapaz, leur carte maîtresse pour les grands Tours tout en densifiant l’effectif avec les arrivées de Kasper Asgreen ou Vincenzo Albanese. Deux coureurs qui seront précieux dans les Classiques :
« Kasper est notre recrue phare. Notre mission est de l’aider à retrouver son niveau de 2021 quand il a remporté le Tour des Flandres. Il est très intelligent et a déjà ajusté son approche pour progresser. Sa 6ème place aux Mondiaux montre qu’il est en forme » reconnaissait dans la presse le manager Jonathan Vaughters.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotÀ LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Kasper (Asgreen) est notre recrue phare. Notre mission est de l’aider à retrouver son niveau de 2021 »
Les dirigeants ne se contentent pas de recruter des grands noms, ils travaillent aussi sur le long terme, ils ont recruté le prometteur Alex Baudin en provenance d’AG2R et mise aussi sur l’émergence de Lukas Nerurkar (21 ans) ou d’Archie Ryan (23 ans) qui est devenu professionnel avec Jumbo-Visma avant de rejoindre EF en 2023 :
« Je pense qu’Alex sera notre révélation cette saison. Son style est ultra-agressif, il n’a pas peur d’attaquer. Il a pris de la robustesse en participant à un grand Tour en 2024 (21ème du Tour d’Italie, Ndlr) et la saison prochaine il pourra franchir un cap. » Madis Mihkels est une autre recrue prometteuse en provenance d’Intermarché-Wanty.
A 21 ans, l’Estonien est déjà très régulier, l’équipe possède là un beau talent à développer. Il a le profil pour briller notamment sur Paris-Roubaix. EF Education-EasyPost devrait être présente toute l’année, sur différents terrains. Elle pourrait battre son total de 24 victoires et se rapprocher du Top 10 (elle a terminé 12ème équipe mondiale en 2024).
La recrue : la pépite Walker
Vice-champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre et vainqueur de deux étapes sur le Tour du Japon, Max Walker vient renforcer le groupe des Classiques ou des courses à étapes. Excellent rouleur, baroudeur, le Britannique a été formé chez Astana au sein de son équipe de développement.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »A 23 ans, il était dans le viseur des dirigeants d’EF puisqu’il avait déjà effectué un stage hivernal chez eux. Il pourra jouer sa carte personnelle sur certaines courses, mais il sera un coéquipier de choix pour Richard Carapaz ou Kasper Asgreen.
Les plus
- L’équipe américaine a des jeunes coureurs de talent qui ne demandent qu’à éclore au plus haut niveau.
- C’est une équipe qui est très agréable à voir courir. Elle est très offensive, ses coureurs dynamitent souvent le peloton. Même quand elle n’est pas favorite, elle ne renonce pas.
- Les dirigeants arrivent à garder leurs meilleurs coureurs plusieurs années. Le projet est bon, Richard Carapaz sera encore cette année le coureur à suivre sur les courses à étapes.
Les moins
- EF Education-EasyPost possède dans son effectif deux coureurs importants du peloton, Richard Carapaz et Kasper Asgreen. Ils pourraient se marcher sur les pieds.
- Malgré un bel effectif, l’équipe américaine n’a plus été dans le Top 10 depuis 2020 (10ème au classement par équipes). Elle est actuellement 12ème mondiale et peut faire beaucoup mieux.
- Hormis sa victoire d’étape dans le Tour de France en 2023, Kasper Asgreen s’est peu montré ces derniers mois. Il faudra qu’il retrouve le chemin du succès, la confiance, car le talent est là.
À LIRE AUSSI : Remco fait le beau