lundi 17 mars 2025

Comment Groupama-FDJ veut retrouver les sommets

À lire

Groupama-FDJ a traversé la saison 2024 dans l’anonymat. Les résultats ont été en baisse, mais l’équipe a les moyens de rebondir en 2025 malgré des départs importants. 

La Groupama-FDJ n’avait pas connu une saison aussi difficile depuis 2015. Elle n’a remporté que 15 courses soit son plus faible total depuis 2015 (15 également). Ce bilan donne une année contrastée avec des leaders qui ont été irréguliers sauf Stefan Küng. Le podium de Valentin Madouas aux JO a également été l’un des points positifs de cette saison qui n’a pas épargné l’équipe française selon Philippe Mauduit, directeur de course de la Groupama-FDJ :

« Nous restons sur une saison très moyenne, pas catastrophique, mais moyenne. On a décroché moins de victoires. On n’a pas eu de chance avec quelques graves chutes en début de saison. Sept coureurs indisponibles entre janvier et mai, c’est beaucoup pour une seule équipe. Les coureurs valides doivent compenser et courir plus car on a des courses dans le calendrier. Quand on a eu moins de blessés, le niveau de l’équipe est remonté. »

Maintenant que la saison 2024 est terminée, que peut espérer l’équipe française pour 2025 ? Classée au 10ème rang mondial, orpheline de Lenny Martinez et de Laurence Pithie après avoir déjà perdu Arnaud Démare et Thibaut Pinot, elle va se concentrer sur la préparation physique des coureurs afin de ne pas avoir autant de blessures qu’en 2024 afin d’être un candidat crédible sur les courses World Tour et dans les grands Tours.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Groupama-FDJ s’adjuge une superbe recrue

« Avec l’arrivée de Guillaume Martin, elle pourra compter une superbe mentalité, Guillaume (Martin) et Rémi (Cavagna) correspondent à ce profil. On a un grimpeur et un super rouleur. A côté d’eux, on a aussi voulu donner leur chance à des jeunes de notre réserve. Brieuc Rolland avait de grosses propositions pour partir, on a réussi à le garder. Il a gagné la course de la Paix Espoir, le Tour de Lombardie Espoir. Tom Donnenwirth, Clément Braz Afonso sont aussi de grands espoirs, on croit beaucoup en eux » conclue Philippe Mauduit.

Groupama-FDJ n’a plus les moyens pour retenir ses jeunes talents, l’équipe va de plus en plus s’appuyer sur sa formation et faire éclore les pépites qu’elle a dans son équipe continentale. Un de ses grands objectifs est de garder sa 10ème place mondiale. 

La recrue : Cavagna veut rouler de nouveau ! 

Rémi Cavagna est heureux de connaitre sa première expérience en France. Après une saison quasi blanche (un seul Top 10 dans la saison, 4ème aux championnats de France du contre-la-montre) avec Movistar, il a résilié son contrat qui courrait jusqu’en 2026. A la Groupama, il va trouver une équipe qui va lui permette de se relancer et l’équipe de Marc Madiot récupère l’un des meilleurs rouleurs du monde.

Champion de France sur route en 2021, Cavagna évolue pour la première fois en France après avoir fait la majeure partie de sa carrière chez Quick-Step et une saison chez Movistar. A 29 ans, il s’est engagé pour deux ans et il sera l’une des armes maîtresses pour les chronos et les courses réservées aux baroudeurs. 

Les plus 

  • Groupama-FDJ a réalisé un bon recrutement avec les arrivées de deux des meilleurs coureurs français. Guillaume Martin et Rémi Cavagna. 
  • David Gaudu voudra faire une meilleure saison. Il a repris confiance avec sa bonne fin de saison. 
  • La régularité de Stefan Küng. A 31 ans, le rouleur suisse est toujours présent même quand l’équipe est en difficulté. 

Les moins 

  • La Groupama-FDJ manque de moyens. L’équipe française ne peut plus lutter avec les meilleures équipes mondiales. 
  • Le départ de Lenny Martinez est une grosse perte. Le Français possède un gros potentiel. Les dirigeants n’ont pas pu s’aligner financièrement pour le retenir. 
  • David Gaudu et Guillaume Martin qui visent tous les deux le général sur le Tour de France sauront-ils faire cause commune ?

À LIRE AUSSI : Martin, un sacré coup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi