Numéro un sur le foot

Comment la Visma Lease a Bike veut retrouver les sommets

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après une saison difficile où la puissante formation néerlandaise a été dominée par UAE et Alpecin, Visma Lease a Bike doit rebondir en 2025 sous peine d’être distancée. 

En 2024, Visma Lease a Bike n’a remporté aucun grand Tour. C’est suffisamment rare pour être souligné. Jonas Vingegaard a terminé 2ème du Tour de France, Sepp Kuss, le lauréat de la Vuelta 2023, s’est classé 15ème tandis que sur le Giro Attila Valter a pris la 22ème place. L’équipe n’a gagné aucun Monument, mais elle a enregistré 32 victoires (contre 69 en 2023) dont celle de Jonas Vingegaard sur Tirreno-Adriatico.

Cette saison quelconque est surtout due à la malchance avec de nombreuses chutes avant ou pendant les grosses courses comme Wout Van Aert sur la Vuelta par exemple, maillot vert et vainqueur de trois étapes avant de chuter. 2ème mondiale, la Visma est désormais largement dominée par UAE et sous la menace d’Alpecin.

Pour retrouver une bonne dynamique, elle a recruté Simon Yates, le Français Axel Zingle ou le Britannique Dan McLay qui sera chargé d’amener les sprints à Olav Kooij comme l’a confirmé sur le site de l’équipe le directeur sportif Grischa Niermann :

« Dan McLay va nous apporter son expérience et ses compétences qui correspondent parfaitement à nos objectifs et nous sommes convaincus qu’il aura un bel impact. C’est un poisson-pilote très expérimenté, il a réalisé des lead-outs impressionnants pour Arnaud Démare sur le Tour et nous espérons qu’il pourra faire de même pour Olav Kooij dans notre équipe. »

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Concurrencer de nouveau Tadej Pogacar 

Après le départ de Primoz Roglic et les départs à la retraite de nombreux cadres, la machine néerlandaise qui était parfaitement huilée a connu des ratés car les jeunes coureurs n’ont pas pris la relève soit par malchance soit par manque d’expérience.

Avec une année supplémentaire d’expérience en World Tour, ils doivent en 2025 se montrer plus incisifs tout comme leur leader Jonas Vingegaard qui avait mis un terme à sa saison dès août et qui a pour ambition de concurrencer de nouveau Tadej Pogacar comme l’a confirmé dans la presse son entraîneur Tim Heemskerk :

« C’est un gros avantage de pouvoir démarrer l’entraînement tôt avec Jonas. Nous en avons besoin si nous voulons continuer et réduire l’écart avec Pogacar. » Vingegaard aura un allié de poids en montagne cette saison avec l’arrivée de Simon Yates, vainqueur de la Vuelta 2018 et 4ème du Tour en 2023. La formation néerlandaise a réussi avec l’arrivée du Britannique l’un des meilleurs coups du marché des transferts, elle a également recruté Axel Zingle, le Français qui évoluait chez Cofidis.

À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)

Le jeune Cian Uijtdebroeks est aussi très attendu tout comme la pépite Jorgen Nordaghen. Sur les classiques, Wout Van Aert sera toujours le chef de file, sa bonne fin de saison lui a redonné confiance après la malchance qu’il a eue en 2024. Christophe Laporte, Matteo Jorgenson et Tijs Benoot sont toujours là pour l’accompagner et faire de nouveau triompher les couleurs de Visma Lease a Bike. 

La recrue : Yates au service de Vingegaard 

La famille Yates va souvent s’affronter en 2025. Alors qu’Adam est l’un des plus précieux coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE, Simon (32 ans), de son côté, a rejoint Visma Lease a Bike et Jonas Vingegaard. Le Danois va pouvoir s’appuyer sur un coéquipier régulier, qui a peu de baisses de régime.

Ancien vainqueur de la Vuelta en 2018, il excelle en montagne notamment dans les montées sèches grâce à ses accélérations foudroyantes. Il possède aussi une grande intelligence de course. Ses duels avec son frère jumeau, chacun protégeant son leader, devraient faire partie des moments forts de la saison 2025. 

Les plus 

  • La saison 2024 ne correspond pas au niveau de l’équipe. Si elle n’a pas eu de bons résultats, mais c’est plutôt dû à la malchance qu’au talent des coureurs. 
  • L’arrivée de Simon Yates va soulager Jonas Vingegaard. Il aura sur les grands Tours en montagne un soutien important. 
  • Wout Van Aert et Jonas Vingegaard sont revanchards. Ils ont été malchanceux en 2024 et ils vont obligatoirement rebondir. 

Les moins 

  • Après avoir été la meilleure équipe du monde, la formation néerlandaise a été dépassée par UAE. L’écart est aujourd’hui très important. 
  • Visma Lease a Bike possède un vivier important. Mais les jeunes coureurs prometteurs doivent confirmer, ce n’est pas encore le cas. 
  • Alpecin et Lidl-Trek sont deux équipes très ambitieuses. Visma Lease a Bike a perdu l’avance qu’elle avait sur elles.

À LIRE AUSSI : La Groupama-FDJ au niveau ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire