Champion de France en 2018 avec Castres, international, Anthony Jelonch (24 ans) a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts à Vic-Fezensac. Le 3ème ligne gersois d’un naturel discret bénéficie d’un entourage très présent qui le soutient dans les bons comme dans les mauvais moments.
Jérôme et Floriane
Ses parents
Ancien 3ème ligne de Vic Fezensac, son père Jérôme a convaincu son fils de faire du rugby alors qu’il était plutôt tenté par le foot. Agriculteur, il a fait travailler son fils à la ferme avec lui pour prendre du muscle. Aujourd’hui encore, Anthony appelle son père avant chaque match. Sa mère Floriane est aussi très proche de son fils, elle avait organisé un bus de supporteurs pour aller le soutenir au Stade de France.
Charline et Fanny
Ses soeurs
Anthony est très proche de ses sœurs Charline et Fanny. Il s’en occupait beaucoup quand il était jeune, il s’était d’ailleurs fracturé le bras en jouant avec elle à la balançoire. Enervé, son père a transformé la balançoire en poteaux de rugby et c’est de là qu’est partie la passion d’Anthony pour le rugby.
Christophe
Son ancien entraîneur
C’est Christophe Urios qui est allé le chercher à Auch. Il avait perçu son talent très tôt. Maintenant qu’il est à l’UBB, le manager continue de le suivre de près. Il a tenté de le convaincre de venir en Gironde la saison prochaine, il a fait le forcing, mais Jelonch a choisi Toulouse et son ami Antoine Dupont.
Antoine
Son ami dans le rugby
Les destinées d’Antoine Dupont et d’Anthony Jelonch sont liées. Ils se sont connus jeunes à Auch. Ils se sont retrouvés à Castres et en équipe de France et, à partir de la saison prochaine, ils seront de nouveau coéquipiers au Stade Toulousain. En stage, ils sont inséparables. Ils se ressemblent niveau caractères, les deux garçons étant assez discrets.
Fabien
Son sélectionneur
C’est Guy Novès qui l’a lancé en équipe de France le 11 novembre 2017 contre les Blacks et Fabien Galthié lui accorde sa confiance. La 3ème ligne est l’un des secteurs les plus concurrentiels, mais le sélectionneur aime son profil, son comportement dans le groupe. Il est installé dans le groupe France. A 24 ans, il a encore de nombreux matches de sélection à vivre.
Mauricio
Son entraîneur
Mauricio Reggiardo le connait parfaitement. Avant de remplacer Christophe Urios à Castres en 2019, il a été entraîneur des avants. Anthony Jelonch est arrivé dans le Tarn avant que Reggiardo parte à Albi. L’ancien pilier argentin en a fait un de ses hommes de base. Même dans le vestiaire il a trouvé sa place malgré sa discrétion.
Matthias
Son exemple
Matthias Rolland est désormais directeur au club après avoir été un des cadres de l’équipe. Il connait parfaitement le CO. Il s’occupe du non-sportif et a aidé Anthony à s’intégrer au mieux. Le bien-être du joueur dans sa vie est un aspect indispensable afin qu’il soit performant sur le terrain. Matthias Rolland joue donc un rôle important dans l’adaptation des nouveaux joueurs.