Alors qu’ils se plaignent sans cesse de la suprématie du PSG sur la Ligue 1, ces trois gros clubs de notre championnats ne seront pas au rendez-vous des quarts de finale. Ils ont payés très cher le manque d’importance accordé à leurs matchs.
L’édition 2024/2025 est marquée par le fiasco des clubs de Ligue 1. En dehors du PSG, il faut aller jusqu’à la 8ème place pour trouver Brest, un club de la première moitié de tableau qualifié. Et Brest s’en est plutôt bien sorti face à Troyes (12ème de Ligue 2), en marquant dans les arrêts de jeu, le but du 2-1. Pour les Bretons, la situation est un peu particulière. Si Eric Roy avait pris le risque de laisser de nombreux titulaires au repos (notamment le capitaine, Chardonnet, mais aussi Camara, Del Castillo, Lala ou Ajorque…), c’est notamment parce que Brest va jouer vendredi à Nantes, puis contre le PSG en Ligue des Champions mardi prochain.
Pourquoi De Zerbi n’a pas mis Rulli dans le but ?
En revanche, d’autres coachs ont fait de grosses erreurs qu’ils ont payé très cher. A commencer par Roberto De Zerbi. L’entraîneur italien a décidé de titulariser son gardien de but remplaçant contre Lille, en 16èmes de finale, laissant Rulli sur le banc. Ce match face au LOSC était sans doute pourtant le match le plus important de ce début d’année. Alors, pourquoi ne pas aligner sa meilleure équipe ? Et notamment son meilleur gardien, qui, avant le but de Lacazette dimanche dans l’Olympico, avait arrêter les trois penaltys concédés par son équipe ? Au pire, peut-être que De Zerbi aurait pu faire un changement en toute fin de match, pour anticiper ? Il est vrai que l’égalisation marseillaise ayant eu lieu à la dernière minute de jeu, cela n’a pas aider les choix tactiques.
Autre grossière erreur : celle commise par Franck Haise face aux amateurs de Saint-Brieuc, club de National 2, en 8èmes de finale. Le coach niçois, après avoir tiré très vite un trait sur la Coupe d’Europe, a prouvé que seul le championnat (où les Aiglons font très bonne figure, à la 5ème place) l’intéressait. Le coach niçois avait laissé de nombreux titulaires au repos, comme Bulka ou Ndayishimiye, mais surtout, Dante, dont l’expérience, alors que Nice menait 1-0 à la 87ème minute aurait été très utile.
Pierre Sage aligne Omari et perd son poste
Franck Haise comme Roberto De Zerbi n’ont pas su accorder à ce match de Coupe de France l’importance qu’ils méritaient et ont payé cash leur erreur. Idem pour Pierre Sage à Lyon. L’entraîneur des Gones a décidé de titularisé Omari, qui n’avait que 7 minutes de Ligue 1 dans les jambes et 2 matchs de Ligue Europa (joués en novembre) dans les jambes. Pas de repère, pas de rythme, le jeune défenseur central prêté par Rennes, est passé à côté de son match et réalise deux grosses erreurs sur les deux buts berjalliens.
Bien sûr, le foot est un sport collectif, mais ces exemples montrent que les trois entraîneurs du top 5 en Ligue 1, trois clubs à la recherche d’un titre depuis plus de 10 ans, n’ont pas abordé leur match de Coupe de France de la bonne manière.
Le programme des quarts de finale (25, 26 et 27 février)
Saint-Brieuc (N2) – PSG
Brest – Dunkerque (D2)
Angers – Reims
Cannes (N2) – Guingamp (D2)
Les résultats des 8èmes de finale
Le Mans (N) – PSG 0-2
Troyes (L2) – Brest 1-2
Lille – Dunkerque 1-1 (t.a.b. 4-5)
Toulouse – Guingamp 0-2
Saint-Brieuc (N2) – Nice 2-1
Strasbourg – Angers 1-3
Cannes (N2) – Dives-Cabourg (N3) 5-3
Bourgoin-Jallieu – Reims 0-0 (t.a.b. 2-3)