
REIMS - PSG (SAMEDI, 21H)
La Coupe de France a ses raisons que la raison ignore. Un règlement qui peut être très pénalisant pour les joueurs des deux clubs...
S’ils sont officiellement champions de France, malgré leur départ en cours de saison, Milan Skriniar, et Marco Asensio ne pourront pas inscrire la Coupe de France 2025 à leur palmarès, en cas de succès du PSG samedi. Pour la bonne raison qu’ils n’ont pas joué le moindre match dans la compétition. Logique. Mais, ce qui est moins logique en revanche, c’est qu’un Parisien ayant participé à la campagne du PSG en Coupe, mais n’étant pas inscrit sur la feuille de match lors de la finale, ne pourra pas inscrire officiellement non plus la Coupe de France à son palmarès.
Reims est en finale grâce à lui, mais en cas de victoire de son équipe, il ne pourra pas inscrire la Coupe de France à son palmarès !
C’est pour ça par exemple, que si vous regardez le palmarès de Neymar au PSG (2017/2023), il ne compte qu’une seule Coupe de France, gagnée en 2020 (plus une finale perdue en 2019). Pourtant, le PSG a remporté la compétition en 2018, alors que le Brésilien était au club. Avant de se blesser gravement lors de la deuxième partie de saison, Neymar avait eu le temps de jouer un match de Coupe, avec un doublé à la clé.
Vitinha par exemple, qui a participé à 4 des 5 matchs du PSG en Coupe de France, ne sera pas crédité du trophée sur sa carte de visite, s’il devait faire l’impasse sur la finale de samedi. Idem pour Ousmane Dembélé, auteur de trois buts en 3 apparitions dans la compétition…
Plus parlant encore : contre l’AS Cannes en demi-finale, le Rémois Teddy Teuma a inscrit le but qui a permis au Stade de Reims d’aller en finale. Ecarté par ses dirigeants et même parti en vacances, il ne pourra pas inscrire le trophée à son palmarès en cas de victoire de son équipe en finale.