Les résultats des 8èmes de finale de la Coupe de France (en attendant demain, Bourgoin-Jallieu – Reims) tordent le cou à ceux qui dénoncent sans cesse les millions du PSG, comme des freins à leurs ambitions. Les 7 premiers de Ligue 1 (en dehors de Paris) sont tous éliminés et, en dehors de Lens, ce n’est pas de la faute au PSG…
C’est du jamais vu. En attendant le résultat demain, du match entre Bourgoin-Jallieu et Reims, il reste seulement 3 équipes de Ligue 1 en lice : le PSG, Angers et Brest. En dehors du club de la capitale, qui devient encore un peu plus favori de la compétition, aucun des sept premiers du classement de Ligue 1 ne participera aux quarts de finale, fin février.
Seulement 3 clubs de Ligue 1 en quart de finale
On y trouve deux clubs de Ligue 2 (Guingamp et Dunkerque, qui ont éliminé respectivement Toulouse et Lille), deux clubs de National 2 (Cannes qui a battu Dives-Cabourg, club de National 3, et Saint-Brieuc, tombeur de Nice, 2-1, après avoir été menés 1-0 à 2 minutes de la fin du temps règlementaire), et donc, le vainqueur de Bourgoin-Jallieu – Reims (jeudi à 21h00).
Un constat terrible pour les clubs de Ligue 1, qui se plaignent de la suprématie sportive du PSG, et ses millions dépensés chaque année, mais qui sont incapables de battre des équipes largement inférieures sur le papier. Si l’OM et Strasbourg sont tombés contre des Ligue 1, on notera quand même que les Marseillais et les Alsaciens jouaient à domicile et qu’ils avaient une occasion en or de faire un pas de plus vers un titre cette saison.
On se rappelle encore des propos de John Textor, dénonçant le PSG, « un club Etat » aux moyens limités. « Aujourd’hui, le grand Olympique Lyonnais, ne peut prétendre qu’à une deuxième place » peste l’Américain. Pourtant, ce n’est pas le PSG qui a battu l’OL en 8èmes de finale, mais les amateurs de Bourgoin-Jallieu, ce n’est pas le PSG qui a planté deux buts en 6 minutes à Nice, qui menait 1-0 à la 88ème, mais les amateurs de Saint-Brieuc…