
USL DUNKERQUE - PSG (21H10)
Agé de 34 ans, le capitaine de l'USL Dunkerque a prolongé son contrat d'un an avec le club de Ligue 2, dont il est un des symboles. Héros de la qualification à Brest, il n'aurait jamais dû jouer...
Héros de la qualification à Brest, en marquant deux buts dans les dix dernières minutes, Opa Sangante a découvert le monde professionnel à l’âge de 26 ans avec Châteauroux. Arrivé un an plus tôt, en provenance de Chambly, où il évoluait en National, il participe activement à la montée des Castelroussins. Né au Sénégal dans une famille originaire de Guinée-Bissau, il grandit à Franconville, en région parisienne et fait ses débuts de footballeurs à l’US Saint-Denis. Son parcours lui permet d’avoir la triple nationalité : Bissaoguinéenne, Sénégalaise, et Française. C’est la première que le joueur passé par Beauvais, où il joue ses premiers matchs en séniors, choisit comme nationalité sportive.

L'USL Dunkerque et l'AS Cannes, héros de la Coupe de France, sont dans le journal Le Foot. En vente uniquement ici.
C’est d’ailleurs avec la Guinée-Bissau qu’il participe à la CAN 2021, au Cameroun, en étant titulaire deux matchs sur trois au sein de la défense d’une équipe qui perd tous ses matchs et rentre à la maison dès la fin du premier tour.
En fin de contrat, Opa Sangante a prolongé d'un an en janvier
En juillet 2023, il arrive à Dunkerque libre, en provenance de Châteauroux, redescendu en National et en proie à d’importantes difficultés financières (le club sera même relégué en National 2 par la DNCG, avant d’être finalement repêché avec encadrement de la masse salariale). Au cours de sa première saison dans le nord, il devient capitaine quand Demba Thiam (34 ans) s’efface.
Dans une équipe Dunkerquoise tournée vers l’offensive et réputée pour la qualité de son jeu, selon les préceptes de Luis Castro, son entraîneur, pas étonnant de le retrouver, lui, plutôt un milieu de terrain, en défense centrale. Son match contre Brest, en quart de finale, est le symbole de l’épopée des nordistes en Coupe de France.
Les vieux briscards de Luis Castro
Blessé au genou, il ne devait pas jouer, ni même être dans le groupe. Mais Opa a convaincu son entraîneur de le mettre sur la feuille. A l’heure de jeu, alors que les Bretons menaient 2-0 et avaient déjà un pied en demi-finale, Luis Castro décide de faire trois changements en faisant entrer ses vieux briscards : Courtet (36 ans), Bammou (33 ans) et Sangante (34 ans).
La suite, tout le monde l’a connait. Après le but de Sasso, celui qui n’aurait pas dû être là marque deux fois dans les dix dernières minutes et envoie Dunkerque en demi-finale. Personne mieux que lui, qui incarne parfaitement les valeurs de combativité et de résilience ne pouvait offrir un tel exploit à son équipe. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, au mois de janvier, Opa Sangante, en fin de contrat en juin prochain, a prolongé d’un an. « Cette prolongation me motive encore plus. Je suis très excité à l’idée de ce qui nous attend », réagissait à l’époque le Bissaoguinéen. Il ne rêvait pas encore d’une telle fin de saison.