Numéro un sur le foot

Coupe du Monde 2022 : le scandale du continent africain

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec seulement 5 places au mondial (contre 13 pour l’Europe), le continent africain est défavorisé et va le payer cher, avec l’élimination programmée d’un des deux finalistes de la CAN. Un scandale !

Sur les 55 fédérations affiliées à l’UEFA, 13 sont appelées à disputer la Coupe du Monde. Sur les 56 fédérations affiliées à la CAF, seulement 5 auront ce privilège.

Un constat qui reflète une flagrante différence de statue entre les deux continents et qui montre qu’on est encore loin des valeurs humanitaires que veut développer le football dans le monde. Une inégalité qui va priver certaines grosses nations africaines du Mondial, comme l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Sénégal ou le Cameroun…

La Macédoine du nord a plus de chances de jouer le mondial que le Sénégal ou le Maroc

Le format des phases de qualification pour la Coupe du Monde fait qu’un pays comme la Macédoine du Nord, qui pointe au 74ème rang mondial, a plus de chance de jouer la Coupe du Monde, que le Sénégal (18ème) ou le Maroc (24ème).

À lireA quelle heure et sur quelle chaine suivre les barrages africains pour la Coupe du Monde ?

Depuis la Coupe du Monde 2010, la CAF se bat pour récupérer une sixième place, mais se heurte au rapport de force entre les fédérations et les alliances, notamment entre les pays européens.

«Quand on sait que la participation à une Coupe du monde donne droit à une importante manne financière, le football des pays européens et américains ne peut que se développer au détriment des pays africains », écrivait notamment Ivoire Matin en 2017 (propos rapportés par Franceinfo Afrique). « Ce, d’autant plus que cette manne va croissant au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition. Or la probabilité pour que les représentants européens et américains aillent loin, et donc d’engranger plus d’argent, est beaucoup plus grande au regard de leur nombre».

Cette disparité criante n’est pas prête de s’arrêter. Si le continent africain gagnera trois places en 2026, dans le cadre d’un passage à 48 clubs, il en sera de même pour l’Europe qui passera de 13 à 16 représentants.

Les barrages africains :

Aujourd’hui :

À lirePSG : le retour en force de Warren Zaïre-Emery

20h20 : Ghana – Nigéria

18h : Mali – Tunisie


16h : RD Congo – Maroc

18h : Cameroun – Algérie

À lireOM : une défense expérimentale face à l’Atalanta

20h 30 : Egypte – Sénégal

Mardi 29 mars (retour)

19h : Nigéria – Ghana

21h30 : Tunisie – Mali

À lireOFFICIEL : le 11 du PSG avec des choix fort de Luis Enrique !

21h30 : Maroc – RD Congo

21h30 : Algérie – Cameroun

19h : Sénégal – Egypte



1 commentaires sur « Coupe du Monde 2022 : le scandale du continent africain »

  1. Il faut se battre pour un barrage Afrique – Europe!
    Les 5 équipes non qualifiées se disputent 5 places face à 5 équipes européennes

    Répondre

Publiez un commentaire

1 commentaires