dimanche 21 juillet 2024

Coupe du Monde 2022 : le scandale du continent africain

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Avec seulement 5 places au mondial (contre 13 pour l’Europe), le continent africain est défavorisé et va le payer cher, avec l’élimination programmée d’un des deux finalistes de la CAN. Un scandale !

Sur les 55 fédérations affiliées à l’UEFA, 13 sont appelées à disputer la Coupe du Monde. Sur les 56 fédérations affiliées à la CAF, seulement 5 auront ce privilège.

Un constat qui reflète une flagrante différence de statue entre les deux continents et qui montre qu’on est encore loin des valeurs humanitaires que veut développer le football dans le monde. Une inégalité qui va priver certaines grosses nations africaines du Mondial, comme l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Sénégal ou le Cameroun…

La Macédoine du nord a plus de chances de jouer le mondial que le Sénégal ou le Maroc

Le format des phases de qualification pour la Coupe du Monde fait qu’un pays comme la Macédoine du Nord, qui pointe au 74ème rang mondial, a plus de chance de jouer la Coupe du Monde, que le Sénégal (18ème) ou le Maroc (24ème).

Depuis la Coupe du Monde 2010, la CAF se bat pour récupérer une sixième place, mais se heurte au rapport de force entre les fédérations et les alliances, notamment entre les pays européens.

«Quand on sait que la participation à une Coupe du monde donne droit à une importante manne financière, le football des pays européens et américains ne peut que se développer au détriment des pays africains », écrivait notamment Ivoire Matin en 2017 (propos rapportés par Franceinfo Afrique). « Ce, d’autant plus que cette manne va croissant au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition. Or la probabilité pour que les représentants européens et américains aillent loin, et donc d’engranger plus d’argent, est beaucoup plus grande au regard de leur nombre».

Cette disparité criante n’est pas prête de s’arrêter. Si le continent africain gagnera trois places en 2026, dans le cadre d’un passage à 48 clubs, il en sera de même pour l’Europe qui passera de 13 à 16 représentants.

Les barrages africains :

Aujourd’hui :

20h20 : Ghana – Nigéria

18h : Mali – Tunisie


16h : RD Congo – Maroc

18h : Cameroun – Algérie

20h 30 : Egypte – Sénégal

Mardi 29 mars (retour)

19h : Nigéria – Ghana

21h30 : Tunisie – Mali

21h30 : Maroc – RD Congo

21h30 : Algérie – Cameroun

19h : Sénégal – Egypte

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut se battre pour un barrage Afrique – Europe!
    Les 5 équipes non qualifiées se disputent 5 places face à 5 équipes européennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi