mardi 27 février 2024

Coupe du monde de Rugby 2023 : la France favorite avec les Blacks et l’Afrique du Sud

À lire

À moins d’un an et demi de la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu en France, certaines équipes commencent à se démarquer avec un seul objectif en tête : le titre.

Nos favoris : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, France

Nouvelle-Zélande

L’un des indémodables favoris de cette immense compétition est bien évidemment la Nouvelle-Zélande. Terre de rugby, et une fois de plus vainqueur du Rugby Championship l’équipe des Blacks aura à cœur de performer, comme à leur habitude, pour redevenir l’unique équipe de rugby à XV a remporté le plus de Coupe du Monde. C’est donc avec un effectif plus que déterminé que les hommes de Sam Whitelock débarqueront dans l’Hexagone. Suite aux deux claques reçues coup sur coup contre l’Irlande (29-20) et contre la France (40-25) en novembre dernier, les Blacks ont un peu plus d’un an pour retrouver la confiance qui les habite depuis tant d’années. Le XV de France devra s’en méfier une première fois en match d’ouverture le 8 septembre au Stade de France avant de peut-être les retrouver une seconde fois en finale de la compétition sur cette même pelouse.

Afrique du Sud

La deuxième nation de l’hémisphère sud a faire figure de favori lors de ce prochain tournoi est l’Afrique du Sud. 1er du classement World Rugby et tenants du titre, les Springboks de Siya Kolisi sont considérés comme l’une des meilleures sélections nationales au monde. Cette équipe impressionne à la fois par leur force et leur vitesse. Elle surprends souvent ses adversaires par l’intensité physique qu’elle met durant les 80 minutes du match. Ce qui leur fait défaut aujourd’hui est leur irrégularité récurrente. De plus, ils ont du se contenter que de la troisième place lors du dernier Rugby Championship suite à leur double défaite contre l’Australie et malgré leur victoire à l’arraché contre les Néo-Zélandais, déjà titrés. Affaire à suivre pour les Springboks à 522 jours du début de leur tournoi où ils devront se confronter entre autres à l’Irlande et l’Écosse dès les phases de poule.

France

Le XV de France, actuelle 2ème nation mondiale au classement World Rugby, sur une série de 8 victoires consécutives, large vainqueur des All-Blacks, couronné du Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2022 n’a qu’un objectif en tête : gagner la Coupe du Monde dont elle sera le pays hôte. Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France en a fait son objectif dès son arrivée à la tête des Bleus après la Coup du Monde 2019. Le groupe gagne en expérience, s’améliore match après match, et rien ne semble lui résister. Le « Géant qui dormait » a désormais retrouvé le goût de la victoire et est de plus en plus attendu par ses adversaires. 

Les joueurs cadres ont été épargné de blessures en sélection jusqu’à présent mais gare à celles-ci qui pourrait les priver d’un ou plusieurs matchs de la grande compétition. Sans Antoine Dupont, capitaine et meilleur joueur du monde ou par exemple Gaël Fickou, joueur le plus expérimenté du XV de France et capitaine de la défense, la compétition ne serait pas la même. Entre l’équipe nationale et leur club, ces joueurs ont beaucoup (voir trop) donné, faudrait-il songer à leur laisser plus de repos avant le début de la compétition ? Pas facile au vu des fins de saison à fort enjeu, en Top 14 et des échéances à venir en équipe de France.    

Les outsiders : Irlande, Australie, Angleterre

Irlande

L’Irlande endossera le chasuble de discret favori de cette édition 2023. Emmené par leur capitaine et vétéran Johnny Sexton qui disputera sa 4ème et dernière Coupe du Monde, le XV du Trèfle visera la première place de cette compétition. Avec une attaque redoutable et une défense de fer, les Verts semblent plus prêts que jamais à soulever leur premier titre mondial. Fraîchement vainqueurs des Blacks, et bon 2ème du dernier Tournoi des 6 Nations il faudra tout de même faire attention au manque d’expérience dans cette compétition mondiale qui pourrait leur faire défaut puisqu’ils n’ont jamais dépassé les quarts de finale. Ils n’ont également pas gagné de titre majeur depuis le Tournoi des 6 Nations en 2018. L’Irlande se retrouve dans le groupe B des féroces sud-africains et des imprévisibles écossais, bonne ou mauvaise nouvelle ? Seul l’avenir nous le dira.

Australie

Excellent 2ème du Rugby Championship 2021, l’Australie a impressionné en comptabilisant que 2 défaites et ceux que contre la Nouvelle-Zélande. Pas épargné par les blessures, l’effectif australien a cependant du mal à enchainer les bons résultats ces derniers temps. Défaitistes lors de leurs 3 derniers matchs au Pays de Galles, en Angleterre et en Écosse, il leur faudra vite relever la tête s’ils souhaitent jouer pleinement leur chance en 2023. Leur poule avec le Pays de Galles en méforme et les Fidji, 11ème nation mondiale pourrait leur permettre d’engranger un maximum de confiance avant les matchs à élimination directe. La fédération australienne a récemment élargi ses critères de sélection des joueurs afin de se donner les moyens de remporter un troisième titre mondial et d’arriver à hauteur de ses concurrents de l’hémisphère sud à savoir la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Angleterre

Le finaliste de la Coupe du Monde 2019, gagnant du Tournoi des 6 Nations 2020 et de l’Autumn Nations Cup voudra également jouer des épaules pour se hisser à la première place de la compétition. Victorieux des australiens et des sud-africains en 2 semaines lors des tests-matchs l’Angleterre a envoyé un message fort à ses concurrents directs. Décevant 3ème du dernier Tournoi des 6 Nations, les Anglais pourront s’appuyer sur leur infatigable deuxième ligne Maro Itoje pour espérer un résultat digne de ce nom après le crucial échec en finale de la dernière édition au Japon en 2019. Le sélectionneur Eddie Jones aura la pression et devra composer une équipe avec les nombreux expérimentés qui reviendront peu à peu de blessures et une génération pleine de talents qui éclos à l’instar d’un Marcus Smith en feu lors des derniers matchs.

La course au titre est lancée, laquelle de ses 6 équipes ou autre surprise parviendra a soulever le trophée final ? Rendez-vous du 8 septembre au 28 octobre 2023 !

Antonin Petitrenaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi