jeudi 20 mars 2025

Rugby : pourquoi l’Afrique du Sud a gagné

À lire

Le capitaine de l’Afrique du Sud, explique comment les Sud-Africains, qui n’étaient pas les favoris les plus cités en début de compétition, ont remporté le titre de Champion du monde.

« Les gens qui ne sont pas originaires d’Afrique du Sud ne comprennent pas ce que cela signifie pour notre pays. Ça va au-delà du sport », explique Siya Kolisi. « Notre pays connaît de grandes difficultés. On est simplement reconnaissants de pouvoir être ici. Cette équipe montre ce qu’on est capables de faire. Du moment où on accepte de travailler ensemble, tout est possible, quel que soit le domaine : sur le terrain, dans les bureaux, ça montre ce qu’on est capables de faire. Je suis reconnaissant d’être dans cette équipe, j’en suis très fier. (….) Beaucoup de choses ont été écrites sur notre pays. Pour nous, c’est un privilège, pas une pression et on peut inspirer plein de gens au pays. On vient tous de milieux différents, mais notre pays, c’est ce qui nous unit. Il faut être Sud-Africain pour comprendre ça ».

Le capitaine des Boks insiste sur l’état d’esprit exceptionnel de la sélection et du contexte dans lequel ils ont vécu la compétition.  « La motivation est venue de chez nous et de nos familles. Les entraîneurs ont créé un environnement qui nous permet d’être avec nos familles, où que nous soyons, comme si nous étions chez nous. Il y a 15 à 20 enfants qui courent dans l’hôtel… c’est l’une des plus belles choses qu’ils aient pu faire pour nous. Des gens d’Afrique du Sud, certains de nos amis, ont dépensé leurs économies pour venir nous voir. Si je ne me donnais pas à 100 % sur le terrain, je tromperais tous ces gens. Pour nous motiver, nous n’avons pas besoin de chercher bien loin. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi