C’est la dernière folie de la FIFA. Après la Coupe du Monde à 48 clubs, place à la Coupe du Monde des clubs à 32 clubs (contre 7 actuellement). Le PSG devrait en être, pas l’OM ni l’OL.
La première édition de cette épreuve de malades, réunissant, tous les quatre ans, les équipes de club qui se sont illustrées au cours des quatre dernières saisons en Europe (par exemple, les vainqueurs de la C1 2021, 2022, 2023 et 2023 et 8 autres équipes européennes s’étant illustrées dans cette compétition au cours des dernières années), quatre clubs de la CONCACAF, quatre clubs africains, quatre clubs asiatiques, six clubs sud-américains, un club océanien et un club des États-Unis, le pays hôte. La première édition aura lieu aux Etats-Unis, en 2025, à une date qui n’a pas été définie (probablement en décembre). En attendant, la Coupe du monde des clubs 2023 (qui sera encore à sept équipes) aura lieu, quant à elle, en Arabie saoudite du 12 au 22 décembre.
Selon nos informations, le PSG, 6ème du classement UEFA est assuré de participer à la première édition. A moins de grandes performances de clubs français au cours des deux prochaines saisons, le club de la capitale sera le seul club français convié. L’OL, deuxième club français, est 32ème, alors que l’OM pointe à la 50ème place, derrière Rennes (46ème) et Lille (49ème).