En pleine forme depuis ses débuts en Ecosse, l’Argentin Emiliano Boffelli est annoncé comme le héros de sa sélection. Déjà présent en 2019, le joueur compte bien prendre sa revanche sur l’élimination précédente dès la phase de poules.
S’il n’a pas marqué les esprits lors de son bref passage au Racing 92 (2020-2021), Emiliano Boffelli s’est imposé comme titulaire indiscutable de l’autre côté de la Manche. Evoluant au sein de l’équipe d’Edimbourg Rugby, en United Rugby Championship, le natif de Rosario porte désormais son total à 281 points en 31 rencontres sur les terres écossaises. Capable de jouer en tant qu’ailier, mais également en tant qu’arrière, l’Argentin est l’une des principales menaces des Pumas.
À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023
Emiliano Boffelli a une vengeance à prendre
Sélectionné lors de la Coupe du Monde 2019, son affrontement avec le XV de France restera probablement gravé à jamais dans sa mémoire. Alors menée 23 à 21, l’Argentine obtient une pénalité dans les derniers instants de la rencontre. Une opportunité inespérée de vaincre les Bleus et de s’emparer de la deuxième place par la même occasion. Sous une pression écrasante, Boffelli craque, la France jubile.
Fortement critiqué à la suite de cet épisode, le joueur s’est relevé et enchaîne les prestations de haut niveau. Ses 25 points marqués face à l’Angleterre (victoire 30-29 de l’Argentine) en novembre dernier en témoignent, le Puma revient, cette fois, avec la ferme intention de créer l’exploit. Avec l’Angleterre, le Japon, les Samoa et le Chili, la qualification devrait être jouable.
Ewen Robin