A 22 ans, Freddie Steward va disputer sa première Coupe du monde, mais représente l’avenir de la sélection. Freddy Steward a débuté le rugby assez tardivement, en 2010, à l’âge de 10 ans. Mais il a rapidement fait ses preuves. Essayé au poste de demi d’ouverture et de centre, c’est finalement à l’arrière qu’il se débrouille le mieux et finit par s’installer.
Après être passé par l’académie des Leicester Tigers, il y signe son premier contrat professionnel en 2019. Si sa première saison est contrastée avec peu de matches disputés, il devient titulaire indiscutable la saison d’après et confirme tout le potentiel qui était en lui. La saison 2022 se finit en apothéose avec le titre de champion d’Angleterre avec Leicester. Le club n’avait plus remporté le championnat depuis 2013 !
À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023
Le futur du XV de la rose
La sélection nationale, il l’a connue chez les juniors en 2020. Mais il n’a disputé que 4 rencontres avec elle à cause du Covid, suffisant pour inscrire un essai. Dès l’année suivante, à partir de l’été, il monte chez les seniors et participe aux tournées d’été et d’automne où il s’illustre brillamment, jusqu’à obtenir la place de titulaire.
Il dispute donc son premier Tournoi des 6 Nations en 2022 et maintient sa place en 2023. En France, il découvrira donc la Coupe du monde et sera, pour sûr, un cadre de l’équipe de la Rose dans les prochaines années, une fois qu’il aura acquis de l’expérience et que les plus capés prendront leur retraite internationale. Killian Tanguy