Tombée dans la poule des Bleus, l’Italie devra faire des miracles pour espérer passer la phase de groupes. Pour cela, elle peut compter sur Paolo Garbisi, le demi d’ouverture du Montpellier. Déterminant lors du sacre du MHR en 2022, l’Italien pourrait prendre une nouvelle dimension lors de la Coupe du monde.
Originaire de Venise, Paolo Garbisi a commencé le rugby dès son plus jeune âge et a rapidement fait ses débuts dans le monde professionnel. En 2020, il est appelé pour la première fois en équipe nationale italienne, devenant ainsi l’un des plus jeunes joueurs à représenter les Azzuris au niveau international. Des débuts remarqués lors du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande, où il marque notamment 12 points, malgré la lourde défaite de son équipe, 50 à 17.
À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023
Paolo Garbisi a pour mission de redorer le blason italien
Champion d’Italie avec le Benetton Trévise en 2021, le joueur récidive, mais cette fois-ci en France, sous les couleurs de Montpellier (2022). Si les résultats en club sont plus que satisfaisants malgré une saison post Bouclier ratée pour le MHR (seulement 11ème), ce n’est pas forcément le cas pour l’Italie.
Après un autre Tournoi des 6 Nations qui s’est soldé par un échec (dernière place avec un seul petit point), le jeune transalpin de 23 ans compte bien faire la différence. Habitué aux grands matches, avec 24 sélections et 148 points marqués pour les Azzuris, il devrait être l’une des armes principales de cette équipe lors de la Coupe du monde. Avec la Nouvelle-Zélande et la France dans leur poule, les Italiens auront besoin d’un grand Garbisi.
Ewen Robin