mardi 18 juin 2024

Coupe du Monde : les pays africains sont-ils vraiment désavantagés ?

À lire

Avant de penser à gagner toujours plus d’argent en organisant une Coupe du Monde tous les deux ans, la FIFA doit-elle commencer par revoir le format d’attribution des places pour la phase finale ?

Alors que les cinquante nations africaines engagées doivent faire un véritable parcours du combattant pour décrocher l’un des cinq billets pour le Mondial qui leur sont réservés, c’est quasiment une équipe sur deux du continent sud-américain (4 sur 10 sont directement qualifiées, le 5ème joue un barrage contre le vainqueur des qualifications de la Zone Océanie) qui va directement à la Coupe du Monde.

Avec 5 qualifiés sur 50 équipes sur la ligne de départ, c’est un dixième des nations africaines (CAF) qui auront droit à un billet pour le Qatar, contre près de 25% pour la zone Europe (UEFA) et, comme vu plus haut, de 40 à 50% des nations de la zone sud-américaine (CONMEBOL).

Même l’Asie (AFC) est mieux lotie que les Africains, avec 5 ou 6 qualifiés sur 46 candidats.

Mais la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) est l’association internationale la moins avantagée. Le quota de qualification est de 3 équipes sur 35, auxquelles il faut ajouter un barragiste en cas de succès.

L’Europe, grande perdante

Mais dans les faits, cette répartition n’est pas illogique. En fait, ce mode de répartition des places pour le Mondial, se rapproche du classement FIFA mondial.

Ainsi, quatre nations africaines sont classées dans les 32 premiers du classement mondial (Sénégal, Tunisie, Maroc et Algérie), la cinquième (le Nigéria), occupant la 36ème place.

On trouve six nations membre du CONMEBOL dans les 32 (Brésil, Argentine, Uruguay, Colombie, Chili et Pérou), seulement deux de la CONCACAF (Mexique et Etats-Unis), alors que l’Australie, première nation de la zone Océanie occupe la 34ème place.

En revanche, c’est la zone Asie (AFC) qui sort grande gagnante, puisque seulement deux équipes (Iran et Japon) font partie des 32 premières nations au classement FIFA. La 3ème, la Corée du Sud, est 35ème.

On peut difficilement dire que la Zone Europe est avantagée, puisque plus d’une équipe sur deux du classement des trente-deux est européenne (17 sur 32). Mais l’UEFA n’envoie que 13 équipes à la Coupe du Monde…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi