dimanche 24 septembre 2023

< Coupe du Monde > Levani Botia, le guide des Fidji

À lire

Qui aurait pu prédire une telle carrière à Levani Botia ? De jeune gardien de prison à champion d’Europe, le Fidjien a connu une ascension fulgurante. Après avoir remporté deux fois la Champions Cup avec La Rochelle, le joueur se tourne désormais vers sa troisième Coupe du monde.

En 2014, Levani Botia est repéré par le Stade Rochelais, alors en Pro D2. Recruté en tant que joker médical, le joueur s’est rapidement imposé dans l’effectif grâce à sa grande solidité défensive et à son impact physique. Il joue un rôle clé dans l’accession de l’équipe en Top 14 (2014), notamment en marquant deux essais en demi-finale contre Pau (35-18). Botia décide de poursuivre son aventure à La Rochelle, ce qui l’a conduit à remporter deux fois la Coupe d’Europe (en 2022 et 2023).

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Malgré plusieurs changements de poste, le joueur a finalement trouvé sa place en troisième ligne. Ce coaching gagnant lui permet d’enchaîner les performances exceptionnelles malgré quelques blessures. Néanmoins, il sait qu’il devra travailler dur pour briller lors du prochain Mondial : « J’ai vraiment envie d’y participer », a-t-il notamment confié lors d’une interview à Midi Olympique.

Un vétéran de la compétition

En plus de sa contribution physique, le joueur de 34 ans est un véritable expert de la Coupe du monde. En effet, le Fidjien a déjà participé au tournoi en 2015, qui s’est soldé par une élimination en phase de poules, et il a récidivé quatre ans plus tard au Japon. Il est également intéressant de noter que Levani Botia affrontera pour la troisième fois consécutive l’équipe galloise lors des phases de poules. Si les deux dernières rencontres se sont mal terminées, celle de cette année pourrait réserver quelques surprises. Ewen Robin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi