mardi 14 janvier 2025

Coupes d’Europe, Ligue 1, Coupe de France… 2025 recommence à 100 à l’heure !

À lire

2025 sera t-elle l’année du millésime parfait pour la L1 ? Si en Europe, le PSG, Monaco, Lille et Brest pourraient bien continuer tous les quatre en Ligue des Champions, Lyon va aussi continuer en Ligue Europa. Les Gones devront l’emporter contre Fenerbahce pour se qualifier directement. Restera à déterminer le classement des Gones dans le top 8. En attendant, la Ligue 1 peut-elle devenir ennuyeuse ? Les droits TV seront-ils encore un feuilleton pour l’été 2025 ? Éléments de réponses.

L’hiver s’installe sur la Ligue 1 alors que le PSG et Monaco font route tranquillement vers Doha au Qatar. Les deux premiers du classement du championnat de France s’affrontent pour un remake du trophée des champions. Le club de la Principauté défait par le club de la capitale il y a 15 jours (4-2 à Louis II) entend prendre sa revanche contre le PSG.

Pas simple alors de miser sur un gagnant ou bien un perdant dans ce match qui se joue en terre Qatari. Monaco ayant accepté de délocaliser la rencontre sur les terres du propriétaire du PSG. En attendant, les Monégasques sont déjà sur le pont avant d’affronter le PSG (qui reprendra jeudi 2) le dimanche 5 janvier (17h30).

Mais en ce mois de janvier, la Coupe d’Europe va vite revenir sur le tapis. Avec de sacrés calendriers pour nos « Européens », puisque la Coupe de France est également à l’ordre du premier mois de l’année. Notamment pour Lille, qui se serait bien passé d’un déplacement au Vélodrome en 16èmes de finale.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Lille et Brest, un match pour l’histoire

Lille et Brest ont un chiffre superstitieux en commun : 13. Soit le même nombre de points au bout de six journées de la phase de ligue de la Champion’s League. Les Dogues et les Bretons se livreront un duel à distance à l’occasion de la 7ème journée qui aura lieu les 21 et 22 janvier prochain.

Nul doute que les deux équipes ont dans un coin de leur tête la victoire et les 3 points pour rester dans la course aux 8èmes de finale de la C1, ce qui serait un exploit pour le LOSC et presque un miracle pour les Bretons, auxquels on prédisait le pire en septembre dernier.

Pour y parvenir, Bruno Genesio sera dans son élément le plus prestigieux. Il a déjà battu Mourinho, Ancelotti puis Guardiola. Désormais, c’est une montagne hollandaise et anglaise qui s’offre à lui. Le Liverpool d’Arne Slott sera au rendez-vous à Anfield pour enchaîner un septième succès consécutif et consolider sa première place au classement. Liverppol serait en mesure d’être invaincu et de se protéger à l’occasion du huitième de finale de la Ligue des Champions.

Avant, les Dogues regarderont à distance les Brestois qui ouvrent le bal contre Donetsk. Les Ukrainiens jouent leurs matchs européens en Allemagne. Ce sera pour Brest un dernier déplacement, tout à fait abordable, avant de rêver à Roudourou pour la dernière à domicile le 29 janvier prochain, face à Kylian Mbappé et le Real Madrid.

Le PSG et Manchester City, un choc monumental

Respectivement 25ème et 22ème de la phase de Ligue de la Ligue des Champions, le PSG et Manchester City ont une seule obsession en tête: ne pas perdre. Il y va de l’avenir de leur équipe dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pas le temps de faire des câlins, entre Guardiola et Lui Enrique, qui ont le plaisir de se retrouver comme deux illustres techniciens du FC Barcelone.

Au soir du 22 janvier, il pourrait y avoir une belle opération pour l’un et une mauvaise pour l’autre. Ou bien, un sentiment de malêtre encas de match nul (qui n’éliminerait aucune des deux équipes, mais leur imposerait de gagner leur dernier match). Car les deux plus gros budgets de ce fond de classement ont aussi cette opportunité de tout perdre.

La rencontre du 22 janvier propose une balle de match pour l’avenir de Guardiola et de Luis Enrique dans la nouvelle formule de la coupe aux grandes oreilles. Sous peine de voir, l’un comme l’autre sévèrement remis en cause par sa direction sportive dans les jours qui suivent, en cas de défaite.

L’OL veut finir le travail au Fenerbahce

De son coté, l’Olympique Lyonnais a repris le chemin de l’entraînement avant son affrontement contre Montpellier (samedi 4 janvier, 21h). Les Gones ont l’occasion de mettre la pressions sur Lille et l’OM à condition de ne pas se louper à la maison face à la lanterne rouge (qui rappelons-le, n’a pas pris le moindre point à l’extérieur).

Lyon affiche une dynamique très positive avec 1 seule défaite sur les 10 derniers matchs. L’opportunité de prendre les 3 points avant le bouillant déplacement à Istanbul est un minimum, pour ne pas semer le trouble au sein de l’équipe.

D’autant plus que les Gones peuvent consolider leur place dans le top 8 en cas de victoire. S’il y avait les 3 points et la manière, le septuple champion de France serait directement qualifié pour les huitièmes de finale de la League Europa.

Un défi pour Pierre Sage qui sait que le mois de janvier peut s’avérer dangereux en dehors du terrain. Le mercato dans le sens des départs sera chaud bouillant. L’OL a déjà enregistré le départ d’Anthony Lopes et fait l’économie d’un gros salaire. Plusieurs autres devraient suivre.

L’OM, un vrai candidat à la Ligue des Champions ?

Quand l’OM va t-il réellement savoir si la Ligue des Champions est bien pour lui ? Le club Phocéen a alterné le bon et le vraiment moins bon. Après l’euphorie du début de saison, le trou d’air après la victoire miraculeuse à Lyon a donné quelques incertitudes sur la Canebière. Qu’importe, la maison OM a tenu et devrait rapidement se tourner vers le succès.

La Ligue des Champions, Marseille en a besoin et sans coupe d’Europe cette saison, les Phocéens n’ont pas le droit de louper le ticket de la coupe aux grandes oreilles. C’est vital pour les finances du dauphin du PSG. Pour être crédible et sécuriser sa saison, Marseille devra démontrer par sa série en cours qu’il est bien plus qu’un candidat entre parenthèse. Roberto De Zerbi connaît bien cette mission et devra la mener à son terme. Sans oublier l’obligation de se qualifier face aux redoutables lillois en Coupe de France, pour maintenir la dynamique à travers l’objectif de remporter un titre.

Les droits TV, le vrai hic de 2025

Il n’y aura pas de nouvelles contributions de la part de CVC. Dans le deal avec la LFP, cette dernière donnée prenait fin l’an dernier avec le package versé à chaque club en fonction de son « rang et prestige ». Ainsi, la baisse drastique des droits TV a touché de plein fouet la Ligue 1. 560 millions d’euros (avec l’international), on est bien loin du milliard promis.

Pour exemple, Lens n’encaissera que 9 millions d’euros. L’OL, à peine plus avec 17 millions d’euros contre 40 espérés. Une incidence sur les budgets de la formation des clubs et du football amateur. Puisqu’un pourcentage des droits TV est affecté directement au financement du foot amateur.

Un manque à gagner que la LFP ne compensera pas pour le moment. Cette épine dans le pied des clubs de L1 les force à se réinventer et à jouer à fond les places européennes. C’est pourquoi, Brest, Lille, Monaco et Lyon avec le PSG ont tout à gagner de leur aventure européenne.

À LIRE AUSSI : Haise, déjà sur le départ ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi