jeudi 20 juin 2024

Crétin, au coeur du LOU et une vie autour du rugby

À lire

Devenu l’un des joueurs les plus prometteurs du LOU, Dylan Crétin (23 ans) gravit lentement, mais sûrement les étapes pour arriver au sommet. le 3ème ligne aile est même devenu international depuis le 22 février 2020.

(Faux) Crétin a arrêté ses études pour se consacrer à sa carrière de joueur

Le 3ème ligne a continué ses études en parallèle de sa carrière de joueur de rugby pro. « Passé par l’Idrac Business School où il a pu valider sa licence en école de commerce (20172020), Dylan Cretin est actuellement inscrit en Programme Général de Management à l’Emlyon Business School pour valider un diplôme bac plus 5. J’ai la motivation, je n’ai pas envie de lâcher ».

(Vrai) Il est arrivé un peu par hasard à Lyon

Le joueur, initialement désireux de faire un sport-études, a participé à une séance de détection à Bourgoin (ville située à 35 km au sudest de Lyon). Dylan Cretin fera ensuite une autre séance à Lyon car « il y avait plus de niveau » et que sa sœur venait de déménager dans la ville. Cet imprévu lui sera bénéfique puisque cela marque le début de son histoire rhodanienne.

(vrai) Crétin a longtemps été en co-location avec un coéquipier

Dylan Cretin a longtemps partagé son appartement avec son coéquipier et ami Baptiste Couilloud. Ce dernier deviendra ensuite son capitaine au LOU. Les deux jeunes joueurs de la fameuse génération 97 ont été colocataires pendant des années, de leur passage au centre de formation pour devenir pro jusqu’en 2020 où Couilloud a déménagé dans une maison.

(faux) Il n’a jamais joué de Coupe du monde

Si Dylan Cretin n’a jamais joué de Coupe du monde avec le XV de France A, il a déjà eu l’occasion d’en jouer une avec la sélection U20. C’était la Coupe du Monde 2017 en Géorgie. Les Bleuets avaient terminé à la 4ème place et le 3ème ligne aile avait joué 4 matches pour 3 titularisations.

(vrai) Crétin a fêté sa première sélection face au Pays de Galles

Initialement inclus dans la liste des joueurs sélectionnés pour le Tournoi des Six Nations 2020, Dylan Cretin n’a pas pu jouer lors des deux premières journées (face à l’Angleterre et l’Italie). À cause d’une blessure à la cheville. Le jeune 3ème ligne aile a donc connu sa première sélection face au Pays de Galles en entrant à 2 minutes de la fin le samedi 22 février 2020 lors de la 3ème journée. La victoire fut bleue pour cette occasion (23-27).

(faux) Il n’a jamais marqué avec le XV de France

Dylan Cretin a inscrit un essai face à l’Italie (7ème minute). Un match remporté par la France au stade Olympique de Rome (10-50) comptant pour la 1ère journée du Tournoi le 6 février 2021. Le 3ème ligne a pu jouer la totalité de la rencontre.

(vrai) Crétin s’est entraîné dans son appart pendant le confinement

A cause des restrictions sanitaires, Dylan Cretin a dû s’entraîner dans son appartement pour pouvoir rester en forme. Il a aménagé sa véranda en petite salle de sport avec du matériel de musculation qu’il a acheté sur internet et d’autres qu’il a pu prendre dans son club. Pour courir, il est descendu dans sa rue, mais en heure matinale pour ne pas croiser trop de gens.

(faux) Il est originaire de la ville de Lyon

Si le joueur a bien passé une partie de sa formation à Lyon, il n’est pas originaire de la ville. Dylan Cretin est né à Annemasse, autre ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est située près de la frontière suisse.

(vrai) Crétin est le premier annemassien à jouer avec le XV de France

Dylan Cretin est le premier annemassien. Il a été formé au Rugby Club d’Annemasse à avoir eu le privilège de représenter l’équipe de France. Une fierté pour le jeune joueur. Néanmoins, il n’est pas le seul annemassien qui brille dans le rugby car Marvin O’Connor (29 ans), né et formé à Annemasse, connaît une grande réussite avec l’équipe de France de rugby à 7 (75 sélections depuis 2015).

Anthony Rabemanisa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi