Numéro un sur le foot

Croatie – France : 7 ans après la finale, quel poids pour les « survivants » ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

CROATIE – FRANCE (JEUDI, 20H45)

La dernière fois que la France et la Croatie s’étaient affrontées en phase finale dun tournoi, c’était évidemment lors de la finale de la Coupe du Monde 2018, remportée 4-2 par la France. Cette fois, les deux équipes se retrouvent pour un match à moindre enjeu, mais tout de même… une double confrontation en quart de finale de la Ligue des Nations.

Les deux équipes se sont déjà affrontées quatre fois en Ligue des Nations. Deux fois en 2020 lors de la phase de groupes, avec deux victoires françaises (4-2 à Saint-Denis et 2-1 à Zagreb). Puis deux autres fois en phase de groupes en 2022, avec un match nul 1-1 en Croatie, sur la pelouse de Split, celle qui accueillera le match de jeudi, et enfin une victoire croate 1-0 au Stade de France. À l’approche de ce match aller, intéressons-nous aux survivants de cette époque et aux joueurs encore présents sept ans plus tard en sélection nationale.

Les 2 sélectionneurs toujours en poste

La Croatie a subi moins de changements et semble plus conservatrice, avec six joueurs de l’épopée 2018 toujours dans l’équipe de 2025, contre seulement trois pour la France. Cela peut s’expliquer par le réservoir de talents français, nettement plus fourni que celui de la Croatie. Les deux sélectionneurs sont également restés en poste, ce qui témoigne d’une belle continuité pour ces deux nations régulièrement performantes au plus haut niveau international.

Les joueurs croates présents en 2018 et en 2025 :

Dominik Livaković : Gardien titulaire de cette équipe, Dominik Livaković était remplaçant lors de la Coupe du Monde 2018. Depuis la retraite de l’ancien portier monégasque Danijel Subašić, il a pris la place de titulaire dans les cages croates.

À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cher

Duje Ćaleta-Car : Le défenseur central de l’Olympique Lyonnais était déjà présent sur le banc lors de la Coupe du Monde à 21 ans. Il avait pris part au troisième match de poules, lors de la victoire de son équipe 2-1 face à l’Islande. Souvent aligné en défense centrale depuis, reste à voir si la baisse de temps de jeu qu’il subit à l’OL aura une influence sur sa titularisation ou non face à la France.

Luka Modrić : Meilleur joueur de l’histoire de la Croatie, Modrić était moins présent en sélection depuis un petit temps, mais il est évidemment retenu pour ces deux gros matchs. Toujours au Real Madrid, bien que le Ballon d’Or 2018 soit vieillissant, il reste une valeur sûre de cette équipe, du haut de ses 184 sélections.

Mateo Kovačić : Le milieu de terrain de Manchester City vit une saison compliquée, puisque son club est en difficulté. Cependant, il reste l’un des meilleurs éléments de cette équipe. Les milieux de terrain ont toujours été un point fort de cette équipe croate et celui qui a joué cinq matchs en Coupe du Monde 2018 en est une des causes, même s’il n’était pas rentré lors de la finale face à la France.

À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiver

Ivan Perišić : Auteur d’une belle saison avec le PSV Eindhoven, Perišić reste l’un des meilleurs éléments offensifs de cette équipe. Celui qui avait égalisé en finale de la Coupe du Monde au moment du 1-1 est, à 36 ans, encore prêt à être décisif et à montrer la voie à son équipe.

Andrej Kramarić : L’attaquant de Hoffenheim a joué sept matchs en 2018 et, à 33 ans, il est toujours dans cette équipe. Il vient de dépasser les 100 sélections, ce qui fait de lui un véritable cadre de cette équipe.

Les joueurs français présents en 2018 et en 2025 :

Ousmane Dembélé : Véritable star du moment avec ses 22 buts inscrits toutes compétitions confondues en 2025, Dembélé était déjà en équipe de France en 2018. À seulement 21 ans, il avait joué quatre matchs, mais pas la finale. À cette époque, c’était une pépite. Aujourd’hui, il est de nouveau sur le devant de la scène avec une progression atypique. Ce sera un des hommes forts de cette double confrontation contre la Croatie.

Kylian Mbappé : Encore plus jeune d’une année que Dembélé au moment de la Coupe du Monde, Mbappé était la véritable sensation, titulaire et auteur de 4 buts en 7 matchs, dont un en finale. Sept ans après, c’est la véritable star de cette équipe et son retour en équipe de France pour cette phase finale doit donner à l’attaquant du Real Madrid une grosse envie de performer.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Benjamin Pavard : Titulaire comme Mbappé lors de la Coupe du Monde, il avait marqué son but inoubliable face à l’Argentine (4-3). Auteur d’une très bonne saison en club avec l’Inter Milan, Pavard est un habitué des Bleus, bien qu’il n’ait plus sa place de titulaire lors des grosses rencontres.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire