lundi 17 mars 2025

Crunch : pourquoi on déteste les Anglais ?

FRANCE - ANGLETERRE (17h45)

À lire

FRANCE – ANGLETERRE (17h45)

La rivalité entre la France et l’Angleterre en rugby est une des plus grandes rivalités de l’histoire du sport. Depuis 1906 et leur première confrontation, les deux équipes se sont affrontées plus d’une centaine de fois. Même si la rivalité à toujours été grande entre les deux pays voisins, elle fut renforcée par l’arrivée du terme « crunch », moment crucial en français, dans les années 80.

Demain, la 112ème confrontation entre la France et l’Angleterre aura lieu à Twickenham. Depuis toujours cette confrontation est tendue car elle oppose deux des trois meilleures équipes de l’hémisphère Nord, avec le pays de Galles. Car oui, sur ces dernières années l’Irlande domine, mais en Coupe Du Monde, les hommes frappés du trèfle s’éteignent, et n’ont jamais atteint le stade des demi-finales. Alors que l’Angleterre a remporté la compétition en 2003 et que la France a disputé trois des dix finales.

« Moment crucial »

L’apparition du terme « crunch » pour désigner la confrontation entre les deux équipes, dans les années 80, après son utilisation dans le quotidien Irish Time, aura amené encore un peu plus de magie à ce match. C’est Will Carling capitaine du XV de la Rose dans ces années-là qui le dit pour L’Equipe: « Avant, ça n’avait rien à voir. Je dois avouer que les matchs de la fin des années 1980, du début des années 1990 ont été… assez spéciaux, assez physiques ». Cette expression anglaise, entrée dans les mœurs, que l’on peut traduire par « craquement » ou « crissement », signifie surtout « moment crucial ».

Ce match est le plus important du tournoi, car en France on n’aime pas les Anglais et les joueurs le savent mieux que quiconque. Même Emmanuel Meafou, Néo-Zélandais d’origine, ne les aime, il ironise d’ailleurs au micro de RMC Sport : « Je ne cache pas ma satisfaction quand les Anglais perdent un match. En fait, je suis un vrai Français », ironise le deuxième ligne du XV de France. 

Venger l’affront de 2023

Même si historiquement les Anglais sont meilleurs, ils possèdent 60 victoires contre 44 pour le XV de France, ces dernières années le XV de la Rose est en difficulté. Avec un effectif en plein changement de génération, les coéquipiers de Marcus Smith commencent seulement à revenir au meilleur niveau. Défait la semaine dernière à l’Aviva Stadium, l’Angleterre enchaîne une énième défaite encourageante, après celles de la tournée d’Automne face aux grandes nations de l’hémisphère Sud, et doit absolument gagner pour pouvoir encore espérer finir victorieuse de ce 6 Nations 2025.

Alors les hommes de Steve Borthwick, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, seront galvanisés devant leur public, ce samedi. Et d’autant plus qu’il reste sur 3 défaites face aux Français, dont une claque historique, dans leur antre, à Twickenham, il y a 2 ans. Les Bleus leur avaient infligé un cinglant 10-53, la pire défaite de leur histoire à domicile. Alors  forcément les Anglais voudront laver cet affront. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi