Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- HUUB ARTZ – Intermarché-Wanty
- NIKLAS BEHRENS – Team Visma Lease a Bike
- LÉO BISIAUX / PAUL SEIXAS – Decathlon AG2R La Mondiale
- CLÉMENT BRAZ AFONSO / BRIEUC ROLLAND – Groupama-FDJ
- PABLO TORRES – UAE Team Emirates
- TIM TORN TEUTENBERG – Lidl-Trek
- ZAK ERZEN – Bahrain-Victorious
- NOA ISIDORE – Decathlon AG2R La Mondiale
- DARREN VAN BEKKUM – Astana Qazaqstan
- ALBERT WITHEN PHILIPSEN – Lidl-Trek
Comme chaque saison, de jeunes coureurs arrivent dans le cyclisme pour imiter les plus grands. La rédaction vous présente les 10 néo-pros qu’il faudra suivre de très près tout au long de l’année 2025.
HUUB ARTZ – Intermarché-Wanty
Son visage n’est pas encore connu du grand public mais, dans le peloton mondial, Huub Artz n’est pas un inconnu. Membre de la formation Wanty-ReUz-Technord, il a déjà porté à plusieurs reprises le maillot d’Intermarché-Wanty et notamment sur Le Samyn où il a aidé Laurenz Rex à remporter l’épreuve belge. Coureur capable d’aller vite, il est aussi un travailleur impressionnant. Champion d’Europe sur route Espoirs, à 22 ans, il avait également réussi à remporter la Classique Gand-Wevelgem Espoirs tout en enlevant la 7ème étape du Tour d’Italie Espoirs.
Il est le 4ème coureur de l’équipe SDéveloppement d’Intermarché Wanty à intégrer le World Tour après Francesco Busatto, Alexis Faure Prost et Roel van Sintmaartensdijk en s’engageant pour les deux prochaines années.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag
NIKLAS BEHRENS – Team Visma Lease a Bike
C’est un nom à retenir. A 21 ans, Niklas Behrens devrait être l’un des futurs talents à faire parler de lui. Champion du monde sur route Espoirs en 2024, il avait déjà réussi à marquer les esprits en devenant le plus grand talent allemand de ces dernières années.
Après avoir fait ses armes au Team Storck-Metropol Cycling et à la Lidl-Trek Future Racing, il n’a pas hésité à rejoindre la Visma Lease a Bike pour ces trois prochaines années avec l’ambition de confirmer sa capacité à jouer sur tous les fronts, sur les Classiques ou les chronos. « J’espère découvrir ma véritable spécialité dans les années à venir pour aider l’équipe. »
LÉO BISIAUX / PAUL SEIXAS – Decathlon AG2R La Mondiale
Léo Bisiaux et Paul Seixas seront respectivement à 19 et 18 ans les nouveaux talents à suivre chez Decathlon AG2R La Mondiale. Si le premier a brillé notamment en devenant champion du monde de cyclo-cross juniors en 2023, le deuxième a impressionné en 2024 en devenant champion du monde du chrono juniors.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Une performance qui a permis au Lyonnais de passer directement des U19 à l’équipe World Tour quand, pour le natif de Fontainebleau, il a fallu passer par l’équipe de Développement avec de belles promesses sur le Tour de l’Avenir qu’il a terminé à la 4ème place. En signant jusqu’en 2028, Léo Bisiaux aura tout le temps de démontrer son talent sur les courses à étapes. Idem pour Paul Seixas, sous contrat jusqu’en 2027, qui devrait encore surprendre.
CLÉMENT BRAZ AFONSO / BRIEUC ROLLAND – Groupama-FDJ
Ils seront les nouveaux visages de la Groupama-FDJ l’an prochain. En s’engageant pour les deux prochaines années, Clément Braz Afonso et Brieuc Rolland tenteront de se faire leur place dans l’effectif de la formation française. Braz Afonso (25 ans) a réussi à montrer sa polyvalence sur le Grand Prix de Plouay, le Tour de l’Alsace ou encore le Tour du Doubs sous les couleurs de CIC U Nantes Atlantique. Avec la Conti, Rolland (21 ans) a brillé en remportant la Course de la Paix, mais surtout le Petit Tour de Lombardie réservé au U23. De belles promesses.
PABLO TORRES – UAE Team Emirates
C’est le futur du cyclisme espagnol. A 19 ans, le natif de Madrid a réussi une grande année 2024 qui a convaincu UAE Team Emirates de lui offrir un contrat jusqu’en 2030. Présent sur le podium du Tour de l’Avenir (2ème) et du Baby Giro (2ème), Pablo Torres ne devrait pas attendre longtemps pour marquer les esprits.
TIM TORN TEUTENBERG – Lidl-Trek
Elevé sur la piste, l’Allemand Tim Torn Teutenberg s’apprête à enfin se lancer sur la route, à 22 ans. En 2024, il a impressionné en remportant Paris-Roubaix Espoirs, mais également le Tour de Bretagne et la Flèche du Sud. Sous contrat jusqu’en 2026 avec Lidl-Trek, il devrait vite retenir l’intention du peloton notamment sur les sprints.
ZAK ERZEN – Bahrain-Victorious
C’est déjà la relève des talents slovènes. A seulement 19 ans, Zak Erzen a décidé de rejoindre la Bahrain-Victorious pour les deux prochaines années. Révélé chez Adria Mobil Juniores, il n’a pas à passer chez les Italiens de CTF Victorious pour tracer sa propre voie vers le succès.
NOA ISIDORE – Decathlon AG2R La Mondiale
A 20 ans, le Troyen possède toutes les qualités pour devenir l’un des chouchous des Français grâce à son instinct et ses qualités de puncheur. Après s’être révélé dans l’Aube, il a vite intégré les équipes de la Decathlon-AG2R La Mondiale, les U19 et l’équipe Dévelopment, même si en 2023, il court chez CIC U Nantes Atlantique. Champion de France Espoirs en 2024, il sera à surveiller.
DARREN VAN BEKKUM – Astana Qazaqstan
Après avoir fait ses armes dans l’équipe Développement de la Visma Lease a Bike Development, le Néerlandais sera l’une des belles promesses d’Astana, à 22 ans, lors des deux prochaines années. Capable de briller au général ou dans la montagne, il l’a démontré en remportant le Tour de l’Isard en 2024.
ALBERT WITHEN PHILIPSEN – Lidl-Trek
Désormais lié avec Lidl-Trek jusqu’en 2028, Albert Philipsen (18 ans) tentera de confirmer tout son potentiel sur route comme sur VTT. Champion du monde de cross-country juniors, le natif de Holte veut suivre l’exemple de ses glorieux compatriotes qui brillent en World Tour.
À LIRE AUSSI : Lenny Martinez, plus qu’un grand espoir ?
