samedi 25 janvier 2025

Cyclisme : quel destin pour les champions de France ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Si certains champions nationaux sur route en professionnels ont marqué les esprits, cela n’a pas été le cas de tous. Petit florilège.

Depuis 1907 et la victoire de Gustave Garrigou à Rambouillet et la dernière de Valentin Madouas à Cassel, de grands champions se sont succédés au palmarès de la course en ligne des championnats de France sur route. En plus de 115 ans, de grands noms se sont illustrés en remportant cette course, et en accomplissant une grande carrière derrière.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag spécial

Jean Stablinski est le recordman avec quatre titres. Avec trois couronnes nationales, on retrouve derrière Octave Lapize, Francis Pélissier, Georges Speicher et le contemporain Arnaud Démare. Sans les citer tous, d’autres coureurs en ont deux au palmarès comme Henri Anglade, Louison Bobet, Eric Caritoux, Jacky Durand, Arthur Vichot, Didier Rous, Thomas Voeckler pour ne citer qu’eux… Forcément, certains ont plus marqué les mémoires collectives que d’autres pendant leur carrière.

David Moncoutié, vainqueur de deux étapes sur le Tour et de quatre sur la Vuelta où il a été quatre fois meilleur grimpeur consécutivement, a fini 4ème en 2000 (vainqueur Christophe Capelle) :

« C’est une course d’un jour donc déjà le format est différent, rappelle le consultant Eurosport. Il y a des coureurs qui sont plus à l’aise dans ce style d’épreuve que d’autres qui le seront davantage dans des courses par étapes. Cela reste un titre convoité. Il y a un maillot à la clé et un titre de champion de France. C’est toujours une journée particulière. C’est une course qui attire, mais qui reste particulière dans la manière de l’aborder. »

« Pour la réussir, il y a pas mal de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Cela nécessite un peu d’expérience et il faut être fort physiquement. Car il y a la distance, et tactiquement il ne faut pas faire d’erreurs non plus. Sur des courses en circuit notamment assez usantes, si on fournit trop d’efforts au mauvais moment, on le paie. L’histoire démontre qu’on a eu de très beaux champions de France, mais aussi des surprises. »

Des invités surprises

« Le collectif rentre aussi beaucoup en ligne de compte. La Groupama-FDJ a pas mal de titres (14, Ndlr). Ils sont assez nombreux au départ. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Il y en a eu ces 20 dernières années, comme Dimitri Champion, Steven Tronet. Cela reste ouvert en fonction du parcours. Plus le parcours est difficile, plus on retrouve les meilleurs. Si c’est plat, la Groupama-FDJ peut contrôler pour un sprinteur. Quand c’est entre les deux, tout devient possible… ».

Ces 20 dernières années, parmi de grands noms titrés du vélo français, Florent Brard (champion de France 2006), Nicolas Vogondy (champion de France en 2002 et 2008), Dimitri Champion (champion de France en 2009, voir interview) ou Steven Tronet (champion de France en 2015) se sont glissés. Si cet exploit d’un jour pour eux n’a pas été suivi d’autres ensuite, il n’en est que plus beau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi