A priori, le Mercato ne devrait pas faire évoluer la hiérarchie d’un peloton qui sera encore dominé par les formations de Pogacar, Evenepoel et Vingegaard, les trois stars du peloton. A priori…
UAE Team Emirates – Vermeersch pour aider Pogi à dompter l’Enfer du Nord
Peu de mouvements cet hiver chez la meilleure formation du monde qui n’accueillera que quatre nouveaux visages en 2025 ; Florian Vermeersch, Jhonatan Narváez, Rune Herregodts et Pablo Torres. Dans la lignée d’Isaac Del Toro, le prodige espagnol de 19 ans a décroché le contrat le plus long (6 ans) d’un World Tour qu’il va découvrir.
Originaire de Madrid, le grimpeur était dans l’équipe développement où ses performances laissent peu de doute sur son potentiel sur les grands Tours. Mauro Gianetti compte aussi beaucoup sur Rune Herregodts.
A 26 ans, le puissant rouleur belge, vainqueur du ZLM Tour 2024, est formaté pour les Classiques du Nord, le terrain de jeu préféré de Florian Vermeersch, 2ème de Paris-Roubaix en 2021… et qui sera d’un appui essentiel pour accompagner Pogacar dans le Monument où il ne s’est encore jamais présenté.
Enfin, l’arrivée de Jhonatan Narvaes, vainqueur d’étape et maillot rose sur le Giro en 2024, a vocation à remplacer Marc Hirschi parti rejoindre Alaphilippe chez Tudor pour sortir de l’ombre envahissante du meilleur coureur du monde.
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Soudal Quick-Step – L’après Alaphilippe a commencé
En perdant Julian Alaphilippe, la formation belge tourne incontestablement une page de son histoire. Car si le double champion du monde n’avait plus le même impact, il n’en demeurait pas moins un coéquipier important pour Evenepoel dans les Classiques.
Car le très populaire et médiatique coureur français a accompagné la montée en puissance du double champion olympique, notamment en le préservant de pas mal de pression, en le protégeant surtout à ses débuts d’une exposition excessive.
Dans un autre registre, le départ de Jan Hirt n’est pas anodin non plus qui prive le leader belge d’un vrai soutien en montagne… où il pourra heureusement compter sur deux recrues de haut niveau, Valentin Paret-Peintre, 16ème du dernier Giro, et Maximilian Schachmann, deux fois vainqueur de Paris-Nice, de retour en Belgique six ans après.
Patrick Lefevere, qui devra aussi faire sans deux profils expérimentés, Asgreen et Moscon, mise gros sur le jeune (22 ans) Gianmarco Garofoli qui arrive d’Astana avec une réputation née lors du très exigeant Tour de la Vallée d’Aoste (2ème en 2021), et renforcée par deux Top 10 sur deux étapes très difficiles pour sa première Vuelta.
Avec les arrivées de Van Gestel, si Eenkhoorn et Ethan Hayter, un espoir du cyclisme britannique, parviennent à se mettre au niveau du World Tour, avec le toujours précieux Mikel Landa au soutien, et la révélation Paul Magnier, Remco Evenepoel pourra s’appuyer sur une équipe plus compétitive sur les grands Tours que sur les Classiques… où le champion belge a souvent prouvé qu’il pouvait se débrouiller tout seul.
Visma Lease a Bike – Simon Yates en tête d’affiche
Onze années chez Jayco AlUla ont eu raison des ambitions de Simon Yates, le Britannique de 32 ans, qui sera l’un des leaders de la formation néerlandaise jusqu’en 2026. Le vainqueur de la Vuelta 2018 a même accepté de baisser son salaire pour rejoindre Vingegaard et devenir une sorte de coéquipier de luxe dans une équipe qui n’en manquera pas avec Van Aert, Jorgenson ou Kuss.
C’est en montagne que la Visma compte sur le jumeau Yates pour accompagner Vingegaard le plus haut possible et faire mal à Pogacar… et à son frère, Adam, qui a rejoint UAE Team Emirates la saison passée. Pour renforcer sa cellule de sprinteurs, les Visma ont arraché à Cofidis le grand espoir français, Axel Zingle.
Vainqueur des Boucles de l’Aulne, souvent placé sur des courses World Tour en 2024, l’Alsacien de 25 ans a été rejoint par Dan McLay, lequel devra lancer le sprinteur maison, Olav Kooij. Le puncheur-rouleur belge de 32 ans, Victor Campenaerts, débarque aussi de chez Lotto Dstny pour apporter une expérience riche de deux victoires d’étapes, sur le Tour en 2024 et le Giro en 2021. De quoi renforcer une formation qui ne semble pas avoir de points faibles.
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Tom Boissy