Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- ALPECIN DECEUNINCK / CANYON
- ARKÉA B&B HOTELS / BIANCHI
- ASTANA QAZAQSTAN TEAM / WILIER TRIESTINA
- BAHRAIN VICTORIOUS / MERIDA
- BORA HANSGROHE / SPECIALIZED
- COFIDIS / LOOK
- DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM / VAN RYSEL
- EF EDUCATION EASYPOST / CANNONDALE
- GROUPAMA FDJ / WILIER TRIESTINA
- INEOS GRENADIERS / PINARELLO
- INTERMARCHÉ WANTY / CUBE
- LIDL TREK / TREK
- MOVISTAR TEAM / CANYON
- SOUDAL QUICK STEP / SPECIALIZED
- TEAM DSM FIRMENICH POSTNL / SCOTT
- TEAM JAYCO ALULA / GIANT
- TEAM VISMA LEASE A BIKE / CERVÉLO
- UAE TEAM EMIRATES / COLNAGO
- TOTALENERGIES / ENVE
La saison a repris ses droits. L’occasion de faire le tour d’horizon du peloton, équipe par équipe, afin de découvrir avec quels vélos elles vont rouler en 2024.
ALPECIN DECEUNINCK / CANYON
Depuis 2018, la formation belge travaille avec Canyon. Cette année, les coureurs rouleront avec le Canyon Aeroad CFR. C’est le vélo le plus rapide du fabricant qui cherche à mettre à profit la vitesse du coureur grâce à son aérodynamisme. Il aura la lourde tâche de faire gagner le champion du monde Mathieu Van der Poel ainsi que ses coéquipiers Philipsen et Groves.
À LIRE AUSSI : le top 10 des salaires des cyclistes
ARKÉA B&B HOTELS / BIANCHI
Pour la deuxième année consécutive, la formation française roulera avec un vélo italien de la marque Bianchi. Après avoir fait son retour dans le peloton, la firme transalpine mettra à nouveaux ses modèles Oltre RC, Specialissima et Aquila, au service d’Arnaud Démare et ses coéquipiers.
ASTANA QAZAQSTAN TEAM / WILIER TRIESTINA
En optant pour Wilier Triestina, Astana s’est offert un vélo compétitif. Cette année, les coureurs seront toujours équipés du Wilier Zero SLR et du Filante SLR. Le principal changement étant des roues de la marque Vision.
BAHRAIN VICTORIOUS / MERIDA
Si l’équipe a changé de couleurs, elle a toujours les mêmes vélos de la marque Merida. La formation du Bahreïn pourra profiter des modèles Merida Reacto Team et Merida Scultura Team pour faire la différence.
BORA HANSGROHE / SPECIALIZED
Depuis 2017, c’est Specialized qui équipe la formation allemande. C’est le modèle Tarmac SL8 qui tentera de combler les attentes de Primoz Roglic. Le principal changement étant surtout mécanique avec la marque SRAM qui remplace Shimano dans l’attribution du pédalier et groupe complet qui permet de faire avancer le vélo.
COFIDIS / LOOK
En prenant la suite de De Rosa l’an passé, la marque française Look, connue dans les années 80 grâce à Bernard Tapie, a réussi à s’imposer de nouveau dans le World Tour. Guillaume Martin, Bryan Coquard et leurs coéquipiers repartiront avec les mêmes modèles que l’an passé, le Look 795 Blade RS et le 796 Monoblade RS.
DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM / VAN RYSEL
En s’engageant avec Decathlon, la formation de Vincent Lavenu a bien évidemment validé le fait de changer de monture. Après les cycles Eddy Merckx et BMC, c’est Van Rysel qui prend le relais avec les modèles RCR pour les courses en ligne et le XCR pour les chronos. Les roues étant des Swiss Side Hadron et les groupes des Shimano Dura-Ace.
EF EDUCATION EASYPOST / CANNONDALE
Depuis plus de 10 ans, Jonathan Vaughters travaille avec le constructeur américain Cannondale. Les coureurs utiliseront cette année le Cannondale SuperSix EVO. La mécanique étant Shimano et les roues des Visions.
GROUPAMA FDJ / WILIER TRIESTINA
Avec la fin de son partenariat avec Lapierre, son vélo historique, la Groupama-FDJ a décidé de faire confiance à Wilier Triestina. Ils rouleront au quotidien avec les modèles Filante SLR et le Turbine SLR au moment du contre-la-montre. Shimano étant toujours aux côtés de l’équipe de Marc Madiot.
INEOS GRENADIERS / PINARELLO
INEOS Grenadiers continue de travailler avec son vélo historique de la marque Pinarello. Le fabricant italien confiera toujours son modèle le Dogma F pour les courses en ligne. Le Bolide F servira sur les chronos. Les couleurs ont changé, tout comme la selle qui sera fournie par Prologo. Pas de changements pour le reste avec des composants (groupe et roues) de Shimano.
INTERMARCHÉ WANTY / CUBE
Pour sa dixième saison, c’est toujours la marque allemande Cube qui fournira le vélo de la formation belge Intermarché-Wanty. Ils sont repartis avec les mêmes modèles, le Cube Litening Air C:68X et l’Aero C:68X. Le groupe étant fourni par Shimano et les roues par Newmen.
LIDL TREK / TREK
Le Trek Madone SLR 9 est le modèle de référence chez Trek. Il sera aidé par un groupe de la marque SRAM et des pneus Bontrager, ainsi que des pneus Pirelli.
MOVISTAR TEAM / CANYON
Depuis 2015, c’est Canyon qui accompagne les coureurs de la formation espagnole. Ces derniers pourront compter sur le modèle Aeroad et ses différentes options, le CFR, le CF SLX ou encore le CF SL. Aidés par le groupe de la marque SRAM, des roues Zipp et des pneus Continental.
SOUDAL QUICK STEP / SPECIALIZED
Le Specialized S-Works Tarmac SL8 sera le principal vélo de ligne de Julian Alaphilippe et de Remco Evenepoel. Le Shiv TT étant le modèle pour les chronos. Shimano et Roval s’occuperont respectivement de la mécanique et des roues.
TEAM DSM FIRMENICH POSTNL / SCOTT
La marque suisse Scott travaille depuis 2021 avec la formation néerlandaise. Et depuis deux ans, c’est le Scott Foil RC qui fait le bonheur des coureurs. Le Plasma RC TT sera utilisé sur les contre-lamontres. Shimano aura la charge du groupe et des roues.
TEAM JAYCO ALULA / GIANT
Depuis trois saisons, c’est la marque taïwanaise Giant qui permet au Team Jayco AlUla de rouler. En prolongeant son bail de quatre ans, elle mettra à disposition les évolutions de son modèle, le Propel Advanced SL, mais aussi ceux du Giant TCR Advanced SL et du Giant Trinity Advanced Pro, pour les chronos. Le groupe étant de Shimano et la roue de Cadex.
TEAM VISMA LEASE A BIKE / CERVÉLO
Partenaire depuis 2021, la formation canadienne Cervélo a présenté ses modèles Cervélo R5 et S5 pour la saison à venir, sans oublier le P5 pour les épreuves chronométrées. La marque Giro prenant le relais de Lazer pour équiper les coureurs.
UAE TEAM EMIRATES / COLNAGO
Partenaire des vélos Colnago depuis que l’équipe est devenue UAE Team Emirates, en 2017, la formation de Tadej Pogacar continuera à faire confiance à la firme italienne. C’est toujours le modèle V4RS et le TT1 qui seront privilégiés comme en 2023 avec un groupe Shimano et une roue ENVE, ainsi que des pneus Continental.
TOTALENERGIES / ENVE
Avec la fin du partenariat avec Specialized, TotalEnergies sera désormais équipée par la marque américaine ENVE qui est basée dans l’Utah. C’est le modèle Melee qui sera utilisé avec notamment une large gamme de roues. Shimano étant toujours prévu sur le groupe et la mécanique.

 
