jeudi 25 avril 2024

Cyclisme US : les nouvelles étoiles montantes de la bannière étoilée

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Lafont presse

Les coureurs américains ne lèvent plus souvent les bras sur les lignes d’arrivées malgré deux équipes en world tour (ef pro cycling et trek-segafredo). Le cyclisme US s’est arrêté aux exploits de Greg Lemond et Lance Amstrong. Mais certains coureurs, à l’image de Sepp Kuss et Brandon Mcnulty, veulent redorer le blason.

« Il a toujours été difficile d’exister dans un pays où le baseball, le basket, le football américain, le golf ou le hockey sont rois. Le cyclisme américain stagne depuis plusieurs années dans leur ombre ». À 28 ans, Lawson Craddock essaie de porter haut les couleurs de son pays sur les routes du World Tour.

L’Américain évolue dans l’une des deux équipes américaines du peloton, EF Pro Cycling (la deuxième étant Trek-Segafredo), c’était un rêve pour lui de courir au sein d’une équipe de son pays, mais il n’est pas certain que cette aventure durera longtemps, Education First connaissant des problèmes financiers.

« Notre sport manque de têtes d’affiche comme Greg LeMond ou Lance Armstrong en leur temps. Aux États-Unis, le paradoxe, c’est que les gens utilisent beaucoup le vélo dans la vie quotidienne, mais peu s’intéressent à la compétition. Les Américains aiment beaucoup le BMX ou le VTT alors que le cyclisme sur route est plus marginal » explique Craddock.

Le cyclisme US « manque de tête d’affiche comme Greg LeMond ou Lance Armstrong »

Greg LeMond restera à jamais une légende car il a été le premier champion du monde américain, le premier américain aussi à gagner le Tour de France, la seule course qui intéresse vraiment les Américains. Pour raviver la flamme du cyclisme US, il faudrait donc qu’un coureur puisse briller sur les routes françaises en juillet.

Or, parmi les vingt Américains présents dans le peloton World Tour aucun n’a pour l’heure la stature pour viser une victoire finale, même pas un classement dans le Top 5.

Le seul coureur actuellement qui se distingue dans les grands tours est Sepp Kuss. L’homme à tout faire de la Jumbo-Visma est le coéquipier parfait, mais il n’a absolument pas les capacités pour jouer la victoire finale. À nombre de coureurs égal (20) dans le peloton, les Colombiens obtiennent de bien meilleurs résultats (34 victoires contre 6 aux Américains) et ils animent plus les courses.

Lance Armstrong a été le dernier champion du monde américain en 1993, Greg LeMond a été le dernier américain à gagner le Tour de France, en 1990 (les titres d’Armstrong lui ayant été retirés).

Les années passent, mais aucun successeur n’apparait à l’horizon. À Brandon McNulty (22 ans, UAE) 15ème du dernier Giro), Quinn Sim- mons (19 ans, Trek-Segafredo) champion du monde juniors 2019, Ian Garrison (22 ans, Deceuninck Quick Step) champion des USA 2019 en contre-la-montre, vice-champion du monde 2019 des moins de 23 ans de la disci- pline, Magnus Sheffield (18 ans, Rally Cy- cling) 3ème des Mondiaux juniors 2019 et Sepp Kuss de redorer le blason de la bannière étoilée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi