mardi 10 décembre 2024

Cyréna Samba-Mayela, la pépite de l’athlétisme français

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

OBJECTIF 2025

D’ici le 31 décembre, nous publierons une série de portraits de sportifs qui ont marqué 2024, à suivre en 2025. Pour commencer, gros plan sur Cyréna Samba-Mayela, seule médaille française en athlétisme lors des derniers Jeux Olympiques.

Sans Cyréna Samba-Mayela, l’athlétisme français aurait fait un zéro pointé aux Jeux Olympiques. En décrochant la médaille d’argent sur le 100 mètres haies, la jeune française d’origine congolaise a confirmé tout le talent décelé en elle à l’Athletic Club Paris-Joinville, où elle a commencé l’athlétisme sur le tard, à l’âge de 15 ans. Dès ses 17 ans, la native de Champigny-sur-Marne décrochait la médaille d’argent au 100 mètres haies, lors des Championnats du monde jeunesse à Nairobi. 

Hommes et femmes confondues, elle est la première française à remporter le titre mondial en salle sur 60 m haies, à 21 ans

Son premier titre majeur, Cyréna le décochera à Belgrade, le 28 janvier 2022. Après une année 2021 très compliquée, qui  marquée par des blessures et des contre-performances, celle qui est désormais licenciée au sein du Lille Metropole Athletisme, où elle s’entraîne auprès de Teddy Tamghom, ancien champion du monde de triple saut, devient championne du monde en salle de 60 mètres haies, battant au passage le record de France co-détenu par Monique Éwanjé-Épée et Linda Ferga. Elle est devenue ce jour-là, la première Française championne du monde en salle sur 60 m haies, hommes et femmes confondus.

Dès lors, la progression de celle qui s’est expatriée aux Etats-Unis ne fera que se confirmer et au mois de juin 2024, quelques semaines avant les Jeux, elle décroche son premier titre majeur en plein air en remportant la finale des Championnats d’Europe du 100 mètres haies, en améliorant son propre record de France. 

Aux Jeux Olympiques, la jeune française a failli réussir un exploit exceptionnelle. Après s’être hissée en finale dans la difficulté (3ème temps de sa série, repêchée au temps en demi-finale), elle est battue en finale  par l’Américaine Masai Russell, pour un petit centième ! « Cette médaille, c’est la preuve que le travail paye », expliquera la pépite de l’athlétisme. « Je suis entouré de beaucoup de monde qui travaille avec moi, notamment une préparatrice mentale… Ce n’est pas facile, il y a beaucoup d’embûches, qui nous font douter ».

« Je suis juste une artiste qui s’exprime sur la piste » 

La jeune athlète dévoilait même son secret : « Arriver libre de l’enjeu le jour J (…) C’est que j’ai fait lors de ces jeux et j’ai pu m’exprimer à mon meilleure niveau ». Avec cette réaction magnifique : « J’ai tout éteint et laissé mon corps s’exprimer, l’artiste s’exprimer en moi. Et voilà, c’était l’expression de mon art ». « Artiste », un mot que Cyréna emploie souvent pour se définir. « Je suis juste une artiste qui s’exprime sur la piste »

Alors qu’une nouvelle année commence, Cyréna un message à faire passer. « J’espère que ça a donné envie à plein de jeunes, et même aux plus âgés, d’être beaucoup plus ambitieux. On devrait être plus ambitieux les Français, on a plein de potentiel, il faut juste qu’il se révèle »

Avec une telle mentalité, on peut s’attendre à tout en septembre prochain, lors des championnats du monde d’athlétisme à Tokyo.  Cyréna Samba-Mayela n’aura pas 25 ans et encore tellement de belles choses à faire. En attendant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Elle aura 27 ans et a pris rendez-vous. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi