mardi 5 mars 2024

D1 Arkema : pourquoi le choc OL – PSG compte pour du beurre

LYON - PSG (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

LYON – PSG (21H)

La mise en place de “play off” cette saison rend la rencontre de ce soir entre l’OL et le PSG presque banale. Quoi qu’il arrive, les Fenotes sont quasiment certaines de terminer en tête et le PSG à la 2ème ou la 3ème place, avant des retrouvailles au mois de mai pour jouer le titre.

Dès le début de saison, c’est un fait acquis : le titre de la D1 Arkena se jouera entre l’OL et le PSG. Et la grande majorité du temps, c’est l’OL qui l’emportera. Pour remédier à ce scénario, la Fédération a donc décidé d’introduire des « play off ». Désormais, le titre se jouera au terme d’un mini tournoi, mettant aux prises les quatre premiers. D’abord des demi-finales, avec des matchs entre le 1er et le 4ème, et le 2ème et le 3ème, puis une finale. 

Quoi qu’il arrive, le PSG terminera 2ème ou 3ème

Le titre se jouera donc sur un match et très probablement entre l’OL et le PSG. Sauf que cette fois, ce ne sera ni lors du match aller, ni lors du match retour, mais très sûrement le 19 mai prochain, en finale de ces fameux play off. Pourtant, en cas de succès ce soir, les Lyonnaises compteront 11 points d’avance sur le PSG. Le club de la capitale qui gardera 10 points d’avance sur le 4ème (Montpellier), avec un match de moins, à 7 journées de la fin. La défaite du PSG profiterait au Paris FC, qui reviendra à un point, mais uniquement dans un combat pour l’honneur. Quelque soit l’ordre (2ème ou 3ème), les deux clubs sont appelés à se retrouver pour un derby, en demi-finale, le 12 mai prochain, sur terrain neutre. 

A contrario, un succès des Parisiennes à Lyon n’apportera pas grand chose à Katoto et ses coéquipières, si ce n’est du prestige et de la confiance avant une possible finale en mai. 7 points sépareront encore les deux équipes et on voit mal l’OL (malgré un match de plus), qui a gagné ses 14 premiers matchs, lâcher autant de points au cours de ses 7 derniers matchs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi