Depuis qu’il a connu le podium du Giro en 2021 (2ème), à 34 ans, Damiano Caruso s’affirme comme l’un des leaders de la formation Bahrain Victorious et un prétendant naturel aux plus belles victoires, lui qui a remporté cette année le Tour de Sicile après avoir gagné une étape sur le Giro et une sur la Vuelta l’an dernier. ENtretien pour Le Quotidien du Sport et Cyclisme magazine.
Que retenez-vous de votre début de saison ?
Je n’ai pas fait beaucoup de courses, mais j’ai eu de bonnes sensations immédiatement après ma première course de l’année, la Ruta del sol. Tirreno-Adriatico a été excellente car j’ai terminé dans le top 10 (7ème) et j’ai pris une place de 5 sur l’étape-reine du Monte Carpegna. Milano-Sanremo était également bon (15ème), et puis j’ai eu cette chance de participer au Giro di Sicilia avec l’équipe nationale. C’était une course sur mes routes natales et j’avais vraiment à coeur de bien faire. Je l’ai même gagnée (sourire). C’est donc plus qu’un bon début de saison !
Après votre dernière saison et votre 2ème place sur le Giro, vous sentez-vous plus fort qu’avant ?
Je ne dirai pas que je me sens beaucoup plus fort, mais je me sens plus confiant et motivé. Je veux garder ce niveau autant que je le peux. On peut dire maintenant que je sais de quoi je suis capable (sourire).
Quel est votre secret pour être de plus en plus fort après 34 ans ?
Avec le temps, j’ai appris à apprécier de plus en plus mon travail et aussi mon application à son égard a grandi. J’ai acquis une maturité personnelle et professionnelle qui m’a permis de mettre à profit mes compétences.
« Gagner une étape dans les trois grands tours »
Qu’attendez-vous maintenant de cette saison ?
Par le passé, je ne gagnais pas trop, alors j’essaierai de saisir chaque succès lorsque l’occasion se présentera. Et bien évidemment, je veux essayer de gagner de grandes victoires.
Que pensez-vous du parcours du Tour ?
Le parcours est technique et exigeant, surtout dans la première partie et dans la première semaine. Je m’attends à un Tour difficile. Cela peut convenir à mes caractéristiques.
Vous avez déjà gagné deux étapes sur le Tour grâce au chrono par équipes, avec BMC en 2015 et 2018, mais espérez-vous le refaire, à titre individuel, pour rejoindre le groupe des coureurs ayant remporté une étape sur les trois grands Tours ?
C’est l’un des objectifs de cette saison. Je veux remporter ma propre victoire sur une étape du Tour de France pour avoir une victoire d’étape sur chaque grand Tour.
Quelle est votre relation avec la France et le Tour ?
J’ai participé à six Tours de France d’affilée. Je connais donc très bien la course et combien les Français aiment cette course. C’est la course la plus importante au monde.
Etes-vous heureux d’avoir trouvé la bonne équipe pour continuer à grandir ?
J’ai trouvé l’environnement idéal dans cette équipe car j’y réussis les meilleurs résultats de ma carrière. Je le dois à mon équipe. Je suis dans la situation parfaite et les conditions idéales pour être au top.
Avec un contrat qui se termine en 2024, comment faites-vous pour garder la même motivation pour rouler après toutes ces années ?
J’ai toujours une passion pour ce sport et je suis prêt à faire des sacrifices pour obtenir les meilleurs résultats.