Sur Tirreno-Adriatico, David Gaudu a subi la quatrième chute de sa saison. Dans son objectif du Giro, cet abandon est un gros contre coup même si il ne semble pas être touché gravement.
Ce samedi, le grimpeur breton a subi deux chutes sur les Strade Bianche, après une première à l’entraînement quelques semaines plus tôt, à cause d’un animal errant, le Français pensait avoir atteint son quota annuel… mais… non.
En préparation du Tour d’Italie, David Gaudu était venu prendre ses marques sur Tirreno-Adriatico, mais il n’aura pas eu le temps. Dès la deuxième étape, le coureur de la Groupama-FDJ a chuté à environ 39 km de l’arrivée. Touché au coude droit selon les images de la télévision, son directeur sportif, Thierry Bricaud s’est montré plutôt rassurant « Il n’y aurait rien de cassé et de rédhibitoire, on en saura plus demain, mais ça reste pénalisant. »
« Il se prend pour un champion, il ne l’est pas. »
Après un début de saison positif, où il a décroché une victoire d’étape sur le Tour d’Oman en s’imposant devant Adam Yates et tous les autres favoris au sommet d’Eastern Mountain, cet enchaînement de chute viens casser son rythme et est donc préjudiciable pour la suite de l’année.
En plus de ses chutes, David Gaudu s’est fait violemment attaquer dans les colonnes de L’Équipe par son ancien coéquipier Alexys Brunel, aujourd’hui chez Total Energie et récent vainqueur du GP Jean-Pierre Monseré en Belgique . « Lui, je le déteste. Il m’a craché dessus sur ses live à la con. Un mec horrible. Il se prend pour un champion, il ne l’est pas. » Un air de revanche après que Gaudu ait critiqué le coureur de 26 ans lors de son retrait du peloton professionnel en 2022.