dimanche 2 octobre 2022

De La Fuente, la nouvelle pépite de l’OM, le très bon goût Longoria

À lire

En l’espace de quelques mouvements et déhanchements, la recrue olympienne a déjà renvoyé des signaux prometteurs. Konrad de la Fuente est depuis cet été un joueur de Marseille. Il s’est engagé avec le club phocéen jusqu’en 2025 pour un montant estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros.

Formé à Barcelone

Ce jeune ailier international américain sera certainement une des grandes attractions de notre championnat. Formé au FC Barcelone, certains suiveurs du club catalan se sont étonnés que ce prodige si prometteur puisse en partir. Mais le club espagnol en manque de liquidités a finalement laissé migrer cette belle promesse du Team USA :

« J’ai décidé de venir à Marseille car je considérais que c’était une opportunité. J’ai vraiment pris ce choix-là car on a vu en moi du  ».

L’ancien olympien Mathieu Valbuena aujourd’hui à l’Olympiakos confirme : « On constate déjà que c’est un joueur très intéressant. Il apporte beaucoup de vitesse et de la percussion. Cette recrue m’a l’air vraiment pas mal du tout ».

Un pari risqué dans un environnement aussi bouillant ? « Je ne le pense pas. C’est un profil qui manquait à l’om. Au contraire, je trouve que c’est un bon pari de tenté. C’est un élément qui peut apporter pas mal de choses. Sans oublier les supporteurs qui peuvent l’adopter très rapidement ».

Est-il un pari, l’intéressé a répondu en conférence de presse : « Je ne crois pas qu’il y ait un risque à jouer ici en France en Ligue 1. C’est un championnat avec vraiment du potentiel et où il y a de la transition offensive. Cela colle bien à mon style de jeu vertical. Je ne vois donc pas vraiment de problème et de risque à jouer ici ».

Les aptitudes de ce jeune international américain, de parents haïtiens d’ascendance dominicaine, sont multiples. Polyvalent, il peut tout autant évoluer sur l’aile droite ou l’aile gauche.

Dribbleur très technique, rapide, le Floridien de naissance a tout le bagage à disposition pour faire des différences offensivement : « Je pourrais me décrire comme un joueur qui est offensif, rapide, qui aime bien jouer sur les côtés. J’aime faire des passes décisives, mais aussi marquer. On pourrait dire que mes modèles sont Ronaldinho ou Robinho ».

Valbuena sous le charme de, De La Fuente

Et pourquoi pas à Chris Waddle qui donnait aussi le tournis à ses adversaires ? « Chris Waddle était un joueur qui évoluait davantage dans l’axe. Il n’avait pas forcément une vitesse supersonique, mais il était doté d’une qualité technique incroyable, précise Valbuena.

Après, Konrad de la Fuente arrive tout droit de Barcelone. Cela se voit. Il a du ballon. On sent qu’il est très à l’aise avec. Dorénavant il va falloir qu’il s’adapte pleinement. Pour réussir à l’OM, ce n’est jamais évident. Pour y parvenir, il faut se soumettre à beaucoup d’exigences. Mais d’après ce qu’il a démontré lors de sa préparation et sur ses premiers matches, il s’est déjà montré décisif pour son équipe. A lui de continuer dans cette voie ».

« Son profil manquait à l’OM »

Serait-il déjà assuré d’une place de titulaire ? « c’est un joueur qui fonctionne à l’instinct. C’est un point que l’on aime à l’om. Il n’a pas peur de prendre des risques. Réussir un tel début au Vélodrome avec le retour du public devrait lui donner pas mal de confiance et d’envie.

Difficile néanmoins de dire déjà s’il a gagné définitivement sa place. C’est une jeune recrue. Les dirigeants misent sur lui. Il aura du temps de jeu. Il ne faut pas s’enflammer non plus. De La Fuente est encore jeune. Il a une marge de progression importante ».

Manuel Amoros a déjà été séduit par ses qualités de vitesse et d’appuis : « A l’image du Turc ünder, Konrad de la Fuente est une magnifique recrue pour l’OM. Ce sont des joueurs qui vont provoquer sans cesse. Bien souvent des ailiers ne le font pas assez face à leurs adversaires directs ou des défenseurs.

On s’est déjà aperçu lors des matches amicaux et officiels que ce de la Fuente était un joueur très technique et très rapide. On le découvre progressivement. Il sera très utile à l’OM. Il est très à l’aise et très adroit aussi avec son pied gauche. C’est un joueur pétri de talent. Le pendant de Chris Waddle ?

Chris n’allait pas aussi vite que lui (sourire). Mais un peu à son image, ce de la Fuente demeure un joueur rempli de folie qui tente énormément. Il devrait faire une belle saison. C’est une bonne chose car c’est rare de trouver de si jeunes joueurs avec ce talent-là ».

De La Fuente un pur talent

Et de la Fuente d’aller droit au but : « Les supporteurs et le stade, c’est pour moi une motivation supplémentaire. Que ce soit pour moi ou pour les supporteurs, on attend beaucoup de ce début de saison ». Force est de constater que les choses ont très bien commencé pour le natif de Miami.

Le 8 août, à Montpellier (3-2), lors de sa première titularisation en L1, de la Fuente a délivré une passe décisive. Jorge Sampaoli n’a pas tardé à se montrer élogieux dans les colonnes de La Provence : « Konrad est un jeune joueur avec peu d’expérience. Il a beaucoup joué avec le Barça B. Il a des qualités et des caractéristiques pour devenir important. C’est un jeune joueur qui fait des différences offensivement. Il rentre bien dans le dispositif  ».

On ne peut pas contredire l’entraîneur argentin. Sa nouvelle recrue, dans son rôle d’ailier gauche, a brillé pour ses premières apparitions sous le maillot olympien. L’histoire a démontré que c’était loin d’être automatique. Bien au contraire !

Ne manquez pas Le Foot Marseille, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi