Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Manager de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale qu’il a créée en 1992 sous le nom de Chazal-Vanille et Mûre, Vincent Lavenu (68 ans) a connu une triste fin après le Tour de France…
Entre 1983 et 1991, il a été un coureur professionnel honorable. Il a remporté en particulier une étape de la Route du Sud en 1990. Une autre sur le Tour du Portugal deux ans avant. Il a fini 65ème du Tour de France en 1989. Mais l’immense partie de sa carrière a concerné son activité de manager. Vincent Lavenu a créé en 1992 la plus vieille équipe française.
En s’associant à un charcutier du Jura, Alain Chazal. Longtemps patron tout-puissant jusqu’en 2022, il a progressivement été déclassé comme manager sportif. Pour être finalement poussé vers la sortie après le Tour de France. Après 32 ans d’implication et de sacrifices, cette aventure se termine pour lui dans la douleur.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Cela aurait pu être fait de manière différente »
Decathlon AG2R La Mondiale a accompli cette année une superbe saison. Avec 30 victoires au compteur, elle a été une des équipes les plus fortes du plateau. Une issue ultra-positive pour cette formation française. Une trajectoire diamétralement opposée pour son fondateur historique…
« Je n’ai pas tous les éléments, insiste l’ancien coureur David Moncoutié. Mais cela peut effectivement s’apparenter à une triste fin. Vu tout ce qu’il a apporté au vélo, aux sponsors, je pense que cela aurait pu finir d’une manière un peu différente. Il a vraiment énormément apporté au cyclisme et en particulier à son équipe ».
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotDans cette affaire, la gestion du cas Franck Bonnamour licencié pour des anomalies dans son passeport biologique aurait en particulier été placée au centre des débats et aurait précipité la chute de Lavenu. Néanmoins, faut-il mettre en avant d’autres raisons ?
« C’est possible, suppose l’ancien coureur de Cofidis. On essaie probablement de mettre certains dossiers en avant. Il y a ce dossier. Mais par rapport à tout son passé, je ne sais pas s’il n’y a que cela à retenir. C’est difficile de juger avec précision quels ont été les choix des hautes autorités. Au bout d’un moment peut-être voulait-on faire beaucoup de changements. »
« Malheureusement pour lui, il en fait les frais. A 68 ans, il a beaucoup apporté. Peut-être est-ce le moment aussi de prendre du recul. Néanmoins, cela aurait pu être fait de manière différente. Au lieu de parler de licenciement, car c’est un petit peu dur. Avoir un peu plus de tact à son égard aurait été plus correct par rapport à tout ce qu’il a apporté ».
Vincent Lavenu, une fin brutale
Valentin Paret-Peintre, un des coureurs de l’équipe, livre à son tour le fond de sa pensée avant de rejoindre Soudal-Quick Step : « Il y a une nouvelle direction en place qui fait de très belles choses. Elle réforme l’équipe de l’intérieur et la structure davantage. Cela nous fait du bien. On le remarque dans les résultats de l’équipe cette année. Cela a bien tourné. C’est en partie due à cette restructuration en interne tout en faisant les choses plus professionnellement ».
Mais le natif d’Annemasse tient à rendre un vibrant hommage à Vincent Lavenu : « Il est évident que la tournure est quand même compliquée pour Vincent. C’est grâce à lui que revient tout le mérite de l’équipe. Je ne serais pas là aujourd’hui sans Vincent Lavenu. Beaucoup de coureurs peuvent dire exactement la même chose. Il a notamment été novateur dans le cyclisme mondial en supportant le centre de formation il y a 25 ans. Il s’est arrêté malheureusement désormais. Mais Vincent Lavenu a apporté beaucoup de choses à de jeunes cyclistes et au vélo français ».
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Si Decathlon AG2R La Mondiale est la meilleure équipe française en 2024, Vincent Lavenu n’y est pas étranger, quand bien même il a disparu du site de l’équipe…
À LIRE AUSSI : Bretagne et Normandie, fournisseur officiel de talents
