samedi 13 avril 2024

Team Delko : petit budget, grandes ambitions à venir ?

À lire

Team Delko est à la croisée des chemins. Avec des changements dans l’organigramme et un rajeunissement de l’effectif, l’équipe provençale va tenter en 2021 de confirmer la bonne dynamique entrevue en 2020.

2020 a été une année particulière pour toutes les équipes, pour la Team Delko, elle l’a été doublement avec un changement de direction avec le départ de l’emblématique manager Frédéric Rostaing au profit de Philippe Lannes, PDG du groupe Delko. Le nouveau manager n’a pas perdu de temps en optimisant et en professionnalisant encore un peu plus le staff qui a été renforcé avec notamment l’arrivée de José Azevedo qui a travaillé par le passé chez Katusha.

Un pôle performance a été créé avec des entraîneurs, un nutritionniste et des ostéopathes : « Le changement de manager n’a pas eu d’impact sur l’équipe car on se concentre sur le sportif et globalement la saison a été bonne. On appréhendait cette saison particulière, on a eu un peu de mal à remettre en route sur la 2ème partie.

On a eu du mal à sortir du confinement. Mais on a bien fini. Philippe Lannes a pris la décision de faire des contrats longue durée, ça permet de travailler dans le temps. On possède un groupe équilibré avec des jeunes et des coureurs aguerris » explique le directeur sportif Benjamin Giraud. L’équipe marseillaise s’est cependant délestée de nombreux coureurs

d’expérience comme El Fares, Beppu ou Navardaukas, mais elle a réussi l’un des coups les plus importants du marché des transferts avec la signature d’Eduard Prades en provenance de Movistar, « un coureur qui a davantage le profil d’être un leader dans une Pro Team que celui d’un très bon lieutenant dans une World Tour » selon Philippe Lannes.

Team Delko tentera de décrocher une invitation pour le Tour de France 2022

La politique de rajeunissement s’est donc poursuivie chez la Team Delko, une politique parfaitement assumée par Benjamin Giraud : « On a franchi un gros cap l’hiver dernier avec un recrutement important basé sur les jeunes que l’on veut faire progresser sur les deux, trois prochaines années.

Cette année, on mise sur Clément Berthet un Vttiste que les gens ne connaissent pas trop car il n’a jamais fait de route, mais qu’ils vont apprendre à connaître. Axel Zingle, jeune, mais prometteur. On a offert leur chance à Fedeli, Girmay, on veut les faire progresser maintenant. »

Avec l’objectif de décrocher une invitation pour le Tour de France 2022, l’équipe provençale visera en 2021 des invitations dans des courses prestigieuses. Ce n’est que de cette manière qu’elle gagnera en crédibilité et qu’elle grandira.


Team Delko

Année création : 2000
Classement UCI Europe Tour 2020 : 4ème
Victoires en 2020 : 13
Meilleur coureur en 2020 : Eduard-Michael Grosu (177ème)
Meilleur coureur Giro : pas invitée
Meilleur coureur Tour de France : pas invitée
Meilleur coureur Vuelta : pas invitée
Budget : 4 millions d’euros
Directeur général : Philippe Lannes
Directeurs sportifs : Gorka Gerrikagoitia, Hristo Zaikov, Benjamin Giraud, José Azevedo
Site internet : www.teamdelkomarseilleprovence.com
Adresse : 462, boulevard Mireille Lauze, 13 011 Marseille France


ArrivéesDéparts

Delettre (VC Villefranche Beaujolais), Carisey (Pro Immo Nicolas Roux), Prades (Movistar), Berthet (VC Ormans VTT), Debesay (équipe continentale Groupama- FDJ)

Rochas (Cofidis), Combaud (DSM), Nakane (EF Pro Cycling), Beppu (EF Pro Cycling), El Fares (EF Pro Cycling), Navardaukas (retraite), De Rossi, Finetto, Minali, Siskevicius

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes pour 2021 dans le magazine Le Sport Vélo, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi