dembele-salah-un-premier-duel-pour-le-ballon-dor

PSG - LIVERPOOL (21H)

Premier de la phase de ligue, les Reds vont être un adversaire coriace, surtout quand on sait à quel point Mohamed Salah est en forme. Mais le PSG pourra compter sur son ailier, qui marque enfin, Ousmane Dembélé, pour se défaire des Reds.

On est le 3 mars, et qui dit début mars au PSG, dit Champions League. Actuellement premier de Ligue 1, les hommes de Luis Enrique ont fait le gros du boulot pour finir champion. Mais c’est maintenant que la vraie saison du Paris Saint-Germain démarre, c’est au moment des huitièmes de finale de Ligue des Champions, car les supporters, comme tous les observateurs, attendent chaque saison de les voir aller le plus loin possible. Objectif : gagner enfin le titre. C’est bien d’être champion de France, mais ce que le Virage Auteuil veut voir au parc des princes c’est la coupe aux grandes oreilles.

Et pour aller plus loin, le PSG va devoir se défaire de la meilleure équipe européenne du moment. Le duel de Madrid, et PSG/Liverpool seront les deux grosses affiches de ces huitièmes de finale, avec assurément un quart de finale plus facile derrière pour ceux qui passeront. Mais cette affiche, c'est aussi le duel entre deux joueurs très en forme, Mohamed Salah et Ousmane Dembélé.

Un duel au sommet, qui peut peser lourd sur le résultat du match

Longtemps critiqué pour son inefficacité devant le but, le buteur parisien n’avait jamais inscrit plus de 12 buts avec son club en une saison. 2025 semble avoir créé un déclic chez lui. Avec 18 buts, dont deux triplés, depuis le début de l’année, l’ancien Barcelonais semble avoir trouvé le secret pour réaliser de bien meilleures frappes et enfin devenir clinique devant le but, à 27 ans. Sur les 16 derniers matchs, il est décisif dans 13 d’entre eux mais pas lors de la victoire 7 à 0 des Parisiens face à Brest en Ligue des Champions, ironie du sort pour le joueur qui a passé son adolescence en Bretagne.

De son côté, l’attaquant Egyptien réalise encore une de ses meilleures saisons en carrière et continue d’impressionner le monde du football par sa régularité. Avec 22 passes décisives, Mohamed Salah a déjà battu son record sur une saison et ses 32 buts en 42 matchs sont tout aussi impressionnants, même si 9 d’entre eux sont des pénaltys (contre seulement un penalty pour le n°10 du PSG). En temps normal, 32 buts c’est à peu près le total qu’il a en fin de saison, là, nous ne sommes que le 3 mars. Si il continue sur ce rythme et que Liverpool aussi, l’Egyptien serait un gros client pour le Ballon d’Or.

Mais si le PSG élimine Liverpool avec un grand Dembélé, qui sait si ce n’est pas le Français qui passera en pole position pour succéder à Rodrigo ? Avec un club Anglais un peu moins en forme ces dernières semaines, à l’inverse d’un PSG sur 10 victoires de suite et invaincu depuis 22 matchs, ces deux joueurs pourraient faire la différence pour la qualification. Rendez-vous mercredi soir pour le premier acte !

TOUS LES ARTICLES LIGUE DES CHAMPIONS