lundi 4 mars 2024

Der Zakarian, Vieira, Martinez Novell et Gastien : 4 entraîneurs en sursis

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

MONTPELLIER – LENS (21H)

Si cela se passe mal pour Montpellier contre Lens, Michel Der Zakarian pourrait faire un grand pas vers la sortie. Mais il n’est pas le seul entraîneur de Ligue 1 à être en danger avant la trêve hivernale.

On peut appeler cela “l’heure de vérité”. Alors que l’on s’approche à grands pas de la trêve de Noël, les clubs de Ligue 1 commencent tous à faire un premier bilan sur leur première partie de saison. A partir de ce soir, les clubs de Ligue 1 vont encore jouer trois matchs avant de s’arrêter pour une dizaine de jours. Trois matchs sous pression pour plusieurs entraîneurs. Si Marcélino, Laurent Blanc, Fabio Grosso, Bruno Genesio et Pierre Arristouy ont déjà perdu leur place (parfois en démissionnant), plusieurs autres coachs de Ligue 1 sont sur la sellette avant les trois derniers matchs de l’année. A commencer par Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Montpellier, en plein doute, qui reçoit Lens, en pleine bourre.

Montpellier : Michel Der Zakarian en danger

Fragilisé par les mauvais résultats de son équipe, mais aussi par des tensions internes avec certains cadres (qui n’ont pas très bien vécu notamment l’affaire Sakho), Michel Der Zakarian pourrait être le prochain entraîneur de Ligue 1 à perdre sa place.

Avec 13 points, le MHSC pointe à la 14ème place, avec un petit point d’avance sur le barragiste, Lorient. Même si l’équipe a été amputée de 3 points après l’incident du match contre Clermont (Montpellier menait 4-2 dans les arrêts de jeu, avant que le match ne soit arrêté pour un jet de pétard dans la surface de Clermont, puis rejoué à huis clos, et s’est terminé sur un nul, 1-1), avec en plus, un point de pénalité, elle est en crise de résultats. Et le calendrier n’est pas très rassurant, avec la réception de Lens, suivie d’un déplacement à Metz et de la réception de l’OM. La feuille de route pour ces trois rencontres, c’est 5 points. En dessous, Laurent Nicollin devrait décider, à contre coeur, de se séparer de son entraîneur.

Strasbourg : Patrick Vieira un fil

Le match nul à Brest dans la semaine (match en retard de la 12ème journée) a fait beaucoup de bien à Strasbourg, remonté à la 12ème place, mais il ne l’a pas sorti d’affaire. Les propriétaires américains, conscients des limites de l’effectif de Patrick Vieira, attendent un vrai rebond contre le promu havrais, pour lever leurs doutes. En cas de succès, les Alsaciens feraient un gros bond en avant, notamment en passant devant les Normands. Ensuite, ce sera un déplacement à Lorient, avant la réception de Lille. Soit un potentiel de 7 points qui lancerait la saison du Racing.

Toulouse : Redbird Capital Partners ne rigole pas

Installé sur le banc à la place de Philippe Montanier à la surprise générale cet été, l’Espagnol Carles Martinez Novell a un gros atout avec lui : le parcours en Ligue Europa, avec l’exploit contre Liverpool. Mais, on a pu le voir la saison dernière, le succès en Coupe de France n’a pas empêché RedBird Capital Partners de virer l’entraîneur comme un malpropre.

Comme Montpellier, Toulouse n’a qu’un petit point d’avance sur le barragiste et pourrait rapidement allumer les voyants de détresse. Surtout qu’après ce match, le TFC recevra Rennes et Monaco. Alors ce match face à un OL en crise, représente peut-être la meilleure opportunité de prendre des points pour les Violets.

Clermont : démission de Pascal Gastien ?

Pascal Gastien est-il toujours l’homme de la situation à Clermont ? Cette question, certains commencent à se la poser en interne. De son côté, l’entraîneur de 60 ans, au club depuis 7 ans, dont 6 ans comme entraîneur de l’équipe A, hésitait déjà à repartir cette saison, et ne s’accrochera pas à son poste.

Après la réception de Lille dimanche, les Auvergnats iront au Vélodrome et termineront l’année à domicile face à Rennes. Un calendrier difficile qui peut avoir raison de sa longévité sur le banc de Clermont. Comme Marcélino et Génésio, si cela se passe mal, il pourrait donner sa démission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi