mercredi 24 avril 2024

Des changements très légers sur les voitures avant 2022

Grand Prix de Bahreïn (dimanche, 17h)

À lire

Si les voitures tentent toujours de se démarquer chaque saison, on ne peut pas dire que les versions 2021 devraient rester dans l’histoire. En dehors de leur esthétisme et du travail aérodynamique sur quelques pièces, ce ne sont pas par leurs évolutions techniques qu’elles surprendront. Les équipes ne s’en cachent pas. Il faudra attendre 2022 pour voir de réelles innovations.

Aileron avant

Forcément, on ne peut pas passer à côté de ce premier élément qui distingue une monoplace. Un aileron réussi permet toujours d’offrir de l’adhérence et de la tenue de route au pilote. Il sert à la prise au sol grâce à l’air qui passe dedans où qui épouse sa forme offensive. Si, pour la plupart des équipes, les ailerons seront assez proches des versions 2020, on peut tout de même voir un travail sur les contours et les parties extérieures. L’aérodynamisme étant déterminant pour permettre l’efficacité d’un aileron avant.

Déflecteur d’aileron

Ce sont ces petites lamelles qui jouent harmonieusement avec l’aileron avant. On ne peut pas les manquer. Placés au-dessus et sur les côtés, ils ont une fonction de stabilité et de prise d’air pour maintenir la voiture sur la piste. Ils aident au contrôle de l’air et à la régulation de son flux. Les déflecteurs d’aileron sont très importants. En grance partie pour cette raison qu’on n’hésite pas à remplacer l’aileron quand il est cassé. Ils sont aussi là pour accompagner l’air jusqu’au moteur afin de le refroidir.

Museau

Le nez de la voiture est la signa-ture de la monoplace. Il a toujours évolué au fil des ans au point de marquer certains esprits comme la version plate des années 80. Le nez plus pointu dans les années 90 puis les versions plus arrondies au fil des ans et sans oublier le modèle bec de canard qui n’avait pas manqué d’être commenté au début des années 2000. Aujourd’hui plus fin, il permet de repenser dans l’harmonie de la voiture pour lui permettre de jouer un vrai rôle dans l’aérodynamisme de la voiture.

Bras de suspension

Pour cette année, les bras de suspensions n’ont pas forcément évolué. On peut toujours retrouver des éléments entre le cockpit et les roues. Au fil des ans, ils ont grandement évolué pour devenir des éléments majeurs de l’aérodynamisme de la voiture. Toujours l’idée d’optimiser la prise d’air. Ces triangles superposés assez fins sont accompagnés d’une colonne de direction.

Ecopes de freins

C’est une partie située à l’arrière des fixations des pneus qui sert à refroidir les freins qui souffrent terriblement. Les écopes de freins sont devenus tout aussi importants sur une voiture avec toujours cette idée de permettre un travail aérodynamique. Les équipes les améliorent et ils deviennent un enjeu stratégique comme l’a prouvé la polémique autour des écopes de freins de la voiture de Stroll et Pérez l’an passé.

Pontons

Ce sont les ouvertures situées sur les côtés de la voiture et qui permettent à l’air de rentrer dans la voiture afin de refroidir le moteur. Ils sont aussi une partie majeure de l’aérodynamisme afin d’avoir un gain de vitesse et de temps. Un rôle de coulissement du flux qui permet de l’optimiser sur le capot. Les ingénieurs y passent souvent un long moment car ils savent que le jeu poids/puissance peut en écouler durant une saison.

Halo

Placé sur le cockpit, c’est la pièce majeure de la sécurité des pilotes. Dorénavant devenu une réalité acceptée et une composante aérodynamique de la voiture, le halo a déjà prouvé son efficacité lors de terribles accidents comme lors du dernier de Romain Grosjean à Bahreïn. Ce dernier étant aujourd’hui son plus grand fan !

Cockpit

Le cockpit est l’endroit du pilote. C’est son monde à lui où il devient le seul maître de sa monoplace. Il est de plus en plus étroit et protège le pilote. Il fonctionn de façon à ce que le pilote ne puisse que voir la piste en face. C’est le point central d’une monoplace qui devra peser autour de 746 kg cette saison avant de prendre du poids.

Boîte à air

Elle se situe au-dessus de la tête du pilote. La boîte à air joue un rôle important dans le refroidissement du moteur, mais aussi du cockpit du pilote à pleine vitesse. Elle est travaillée pour permettre un gros travail sur les flux d’air.

Capot moteur

Elément important dans l’aéro des monoplaces, il est aussi la marque et la signature d’une voiture pour y avoir les logos, les couleurs et la personnalité des écuries au cours d’une saison.

Moteur

Depuis le retour du V6 turbo hybride en 2015, la référence reste le M12 E Performance de Mercedes qui compte déjà 7 titres constructeurs consécutifs avec son écurie. Mais le moteur Mercedes équipe aussi les équipes comme McLaren F1 Team, Aston Martin et Williams Racing. Red Bull Racing fait confiance à Honda, tout comme AlphaTauri même si, à la fin de la saison, le motoriste japonais a déjà annoncé son départ de la F1. Ferrari continue d’avoir son propre moteur et équipe Alfa Romeo, mais aussi Haas. Pour cette saison, Renault n’aura qu’une équipe avec son moteur, Alpine F1 Team.

Ne manquez pas LE GUIDE DE LA SAISON 2021 du magazine Le Sporten vente ici ou chez votre marchand de journaux

Aileron arrière

Il est aussi un élément visible de la voiture et il sert à garder l’équilibre sur la piste en générant un appui maximisé au sol. Il offre de la stabilité au pilote et il est l’un des éléments les plus travaillés de la voiture, notamment depuis l’arrivée du DRS qui aide au dépassement. Depuis, toutes les équipes essayent de trouver des évolutions technologiques comme un diffuseur travaillé ou le pylône unique qui fera son retour sur la Red Bull cette saison

Echappement

Il est désormais une composante importante de l’aérodynamisme d’une voiture. Il est placé stratégiquement pour bénéficier de son air chaud et offrir un appui d’air supplémentaire à la monoplace.

Soubassement

C’est le bas de la voiture. Il est désormais un élément d’étude pour permettre de plaquer la voiture au sol grâce au flux d’air. Contrôlé en fin de course par les commissaires, il a rétréci de 10 centimètres cette saison à l’avant. On n’hésite plus à l’orner de petits winglets toujours dans l’optique d’optimiser la prise d’air.

Pneus

Avant le passage à 18 pouces, les F1 vont continuer à rouler avec des Pirelli de 13 pouces une année supplémentaire. Le pneu a été revu cette année pour éviter les problèmes de charge aérodynamique de la saison passée. Ils sont toujours classés en code couleurs. Le blanc pour les versions dures (C1 et C2), le jaune pour les versions médiums (C3) et bien évidemment le rouge pour les pneus tendres et (C4 et C5). Sans oublier les versions pour la pluie (bleu) et intermédiaire (vert). Chaque course étant faite avec trois types de pneus.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi