desire-doue-symbole-du-psg-de-luis-enrique

PSG - NICE (20H45)

Jeunesse, talent, turnover, polyvalence, efficacité... A lui tout seul, Désiré Doué, recruté 50 millions d'euros l'été dernier, est le symbole du PSG de Luis Enrique.

13 buts et 15 passes décisives. Jamais depuis le début de sa très jeune carrière (76 matchs quand même joués avec le Stade Rennais), Désiré Doué n’a présenté de telles statistiques. La saison dernière, le portique formé en Bretagne avait terminé la saison avec 4 buts et 4 passes décisives (en 42 matchs, toutes compétitions confondues).

Désiré Doué a explosé en 2025

Depuis le début de l’année, le joueur de 19 ans a pris une autre dimension au sein du PSG. 11 de ses 16 titularisations en Ligue 1 l’ont été depuis le mois de janvier (pour 27 apparitions). Le n°14 parisien a aussi débuté 5 des 8 matchs de Ligue des Champions joués en 2025, s’affichant de plus en plus comme un des joueurs clés de l’équipe de Luis Enrique, dont il est devenu un symbole.  

Si le projet parisien prend de plus en plus forme, il le doit aussi à son effectif dépeuplé de stars. C’était la condition de la venue du technicien espagnol dans la capitale française. En un an, l’ancien entraineur du Barça a souhaité éliminer Neymar, Messi et Mbappé. 

Malgré un petit temps d’adaptation, Désiré Doué s’est acclimaté à grande vitesse au Parc des Princes. Près de sept mois après ses grands débuts très timides en Ligue des Champions, à l’Emirates (défaite 0-2 du PSG), le joueur dont le jeu rappelle celui de Neymar, n’est plus le même. 

Talent, polyvalence, efficacité, implication défensive...

A l’image de son entrée en jeu à Anfield, face à Liverpool. Après avoir remplacé Bradley Barcola peu après l’heure de jeu, l’ancien Rennais a largement contribué à la domination des Parisiens sur la fin de match, notamment avec une performance XXL durant la prolongation, jusqu’à son tir au but « historique » (il est devenu le plus jeune joueur à marquer un tir au but victorieux, en match éliminatoire de la Ligue des Champions).

Et que dire de son match contre Aston Villa au Parc en quart de finale aller de la Ligue des Champions, avec ce but venu d’ailleurs qui permettait aux Parisiens de se remettre dans le match après avoir concédé l’ouverture du score ? 

Si aujourd’hui le large choix de Luis Enrique en attaque est une des grandes forces du PSG (Dembélé, Kvaratskhelia, Doué, Barcola et Ramos), il permet aussi un turnover indispensable pour aller le plus loin possible dans les objectifs parisiens. Au delà de son talent, sa polyvalence (il peut jouer ailier, attaquant central ou milieu de terrain), ajoutée à un gros potentiel physique et un gros investissement défensif, symbolise parfaitement le PSG de Luis Enrique.

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1