jeudi 23 septembre 2021

Diego et Zize, les taupes impertinentes du dessinateur Red fêtent leurs 10 ans

À lire

Fêter ses dix ans alors qu’on en a déjà douze : c’est peut-être ça le comble de l’impertinence… C’est en tout cas le moment choisi par le dessinateur marseillais Red pour nous proposer « Taupes Foot, l’encyclopédie loufoque du foot ».

En 2009, le dessinateur Red créait Diego et Zize, deux taupes pas forcément  spécialistes de football qui, tel deux piliers de comptoir, commentent l’actualité du ballon rond.

Dix ans après, le Marseillais a l’idée de compiler ses dessins pour en faire un livre anniversaire. Mais les évènements de la vie (problème de santé, crise sanitaire) repousseront l’événement.

Baptisé « Taupes Foot, l’encyclopédie loufoque du foot », le livre sort seulement aujourd’hui. On y trouve près de 300 dessins retraçant douze ans d’actu foot. Une actualité, bien sûr, non exhaustive, mais guidée par l’humeur du dessinateur, que nous avons rencontré.

Quand sont nés Diego et Zize ?

En 2009. C’était à l’occasion du lancement du Quotidien du Foot par la société Lafont Presse. C’était une façon de traiter tous les jours l’actualité foot. Après, le rythme de parution est devenu hebdo puis mensuel, mais Diego et Zize sont toujours restés.

Pourquoi des taupes ?

(Sourire) ça vient d’une vielle pub de l’époque, pour un produit anti taupes. On voyait un type sur un transat et pendant ce temps-là, deux taupes qui jouaient au foot dans son jardin. Plutôt que deux supporters au comptoir d’un café, j’ai préféré deux taupes impertinentes qui commentent l’actu à leur façon…

Pourquoi sortir ce livre aujourd’hui ?

Tout a commencé en 2019… Je voulais marquer le coup pour les dix ans. Et pour diverses raisons, des problèmes de santé et le covid, cela ne s’est pas fait tout de suite. Il a fallu attendre deux ans de plus. Il y a donc, non pas dix ans, mais douze ans de dessins.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img